Duo : Visions des Balkans
Duo, ce sont les souvenirs morcelés d’Élisabeth Mathieu et de l’artiste serbe Biljana Vukovic.
Au Centre de diffusion Presse Papier, les paysages montagneux et verdoyants de Biljana Vukovic, professeure à la Faculté des arts de l’Université de Belgrade, contrastent avec la blancheur sale de la rue. En fait, un seul regard dans leur direction suffit à jeter un voile épais sur l’interminable hiver tant ils sont gorgés de lumière et de chaleur. À ces oeuvres flamboyantes (des eaux-fortes) s’ajoutent de manière plus discrète celles d’Élisabeth Mathieu, des collages rassemblés sous la forme de cartes postales.
Si elles montrent clairement des différences dans leur style, les estampes des deux artistes ont cependant la même source d’inspiration pour l’exposition intitulée Duo: un séjour dans les résidences de création à Studenica en Serbie et à Visegrad en Bosnie-Herzégovine. "L’idée d’inviter Biljana à exposer ici, c’était de faire comme un témoignage de notre rencontre, de l’amitié qui a grandi lors de ces deux expériences-là", raconte l’artiste de la région. Des expériences où les contacts humains autant que la nature ont joué un rôle important.
Questionnée à propos des couleurs vives de ses oeuvres, Biljana Vukovic explique: "J’ai réalisé ces gravures à partir des dessins et des aquarelles que je fais dans la nature. Chaque été, je m’échappe de la ville où je vis et je voyage. Et ces résidences dont on vous parle, ce sont des événements qui ont lieu au milieu de l’été. Chez nous, les paysages sont magnifiques durant cette période." Si l’artiste serbe pose un regard romantique sur sa contrée, Élisabeth Mathieu, elle, l’aborde du point de vue d’une étrangère. "Mon travail, c’est plus le récit du voyage. J’ai un agenda qui devient un journal quand je voyage. J’y note la température, qui j’ai rencontré. J’ai donc essayé d’aller chercher des détails, des morceaux de mon agenda…"
Duo présente également un livre d’artistes réalisé par les deux femmes avec la complicité des poètes Monique Juteau et Ljiljana Dugalic de Belgrade.
Jusqu’au 30 mars
Au Centre de diffusion Presse Papier
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez
L’estampe, les voyages, la nature