Karine Côté : Les aveuglés
Arts visuels

Karine Côté : Les aveuglés

À force de voir, nous avons oublié de regarder. Karine Côté nous offre une nouvelle clé pour découvrir le paysage.

Pour une artiste comme Karine Côté, la contemplation ne se résume pas à regarder. C’est une expérience esthétique globale, qui permet d’envisager qu’un paysage puisse être traduit en musique, et même travesti en textures. Elle fait de nous des aveuglés de la routine, qui ne voient plus leur environnement avec l’acuité nécessaire pour bien l’apprécier.

C’est ce qu’il faut admettre après avoir vécu l’expérience qu’elle propose au Lobe depuis le 20 mars. On peut y voir des photographies panoramiques de paysages nocturnes, étals noirs parsemés de nébuleuses urbaines évanescentes. C’est ce décor pointillé de lumières que Côté transforme en partitions, destinées à être jouées par différents compositeurs. "Le jour, je ne vois rien, je suis aveugle. C’est la nuit que les partitions apparaissent", explique-t-elle. Les visiteurs du Lobe peuvent d’ailleurs vivre une expérience ambiophonique et multisensorielle alors que sont jouées des pièces de Guillaume Thibert, Barah Héon-Morissette et Robert Pelletier, toutes inspirées de ses partitions photographiques.

Le projet continuera de se déployer pour l’artiste, qui espère explorer le territoire américain pour capter les paysages nocturnes des villes de nos voisins du Sud, et peut-être même soumettre ces nouvelles partitions à des musiciens locaux qui ponctueront son parcours. "C’est dans le développement du projet. J’essaie toujours de chercher des collaborations dans le lieu des prises de vue."

Ce laboratoire itinérant de création devrait aussi la mener à produire une publication sous la forme d’un album multisensoriel qui consignerait le résultat des séances d’écriture automatique qui accompagnent souvent ses prises de vue, ainsi que des textures surgies des paysages. Le livre serait doublé d’un DVD interactif audio qui permettrait d’associer des musiques aux différentes partitions paysagères.

Enfin, une association entre le Lobe et l’émission radiophonique Bande à part devrait permettre à trois artistes ayant vécu une résidence au centre d’artistes – Karine Côté, mais aussi Philippe Hamelin et Thomas Bégin – d’être entendus sur les ondes de Radio-Canada. D’autres collaborations sont aussi à prévoir, entre autres avec la galerie Horace de Sherbrooke.

Jusqu’au 5 avril
Au Lobe
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez /
Sortir la nuit, le Festival des musiques de création.