Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques : Place aux lauréats…
Arts visuels

Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques : Place aux lauréats…

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques soulignent le travail exceptionnel et soutenu d’artistes canadiens.

C’est au Musée des beaux-arts du Canada que peut être admirée une sélection de quelque 25 oeuvres réalisées par les récipiendaires des Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques de 2008. Cette année, sept créateurs contemporains reçoivent la distinction, de même que l’éminente Shirley Thomson pour sa remarquable contribution au domaine artistique en tant que gestionnaire d’organismes voués à la culture. C’est d’ailleurs sous sa direction, en 1989, que le Musée des beaux-arts s’est procuré, pour 1,8 million de dollars, le fameux Voice of Fire de l’Américain Barnett Newman, alimentant une controverse hautement médiatisée (puisque l’ouvrage n’est constitué, a priori, que de trois bandes de peinture), renforçant ainsi l’écart entre le monde des artistes et celui de la perception publique. (Il est à noter que la valeur du tableau a nettement grimpé depuis…) Des extraits écrits et télévisés retracent les faits saillants du cheminement audacieux de cette native de St. Marys, en Ontario.

Les autres récompensés oeuvrent dans des domaines très diversifiés. Kenojuak Ashevak, originaire du Nunavut, travaille la gravure, le dessin et la sculpture depuis près de 50 ans (elle est aujourd’hui âgée de 80 ans), et puise dans son imaginaire des créatures fantastiques qu’elle traduit par des formes et des couleurs novatrices. En 1970, son Hibou enchanté était choisi pour illustrer un timbre de Postes Canada, et plus récemment, en 2004, elle réalisait le vitrail de la chapelle de l’Appleby College à Oakville, une première commande notoire pour une artiste inuit.

Kenojuak Ashevak, The Enchanted Owl, 1960, gravure sur pierre, 61 x 66 cm. Reproduite avec l’aimable permission de Dorset Fine Arts.

Quant à Serge Giguère, documentariste québécois à l’écoute des gens qu’il filme, il signe des productions à forte dimension sociale et poétique, porteuses de sens et potentiellement capables de changer la conscience collective.

Sont aussi reconnus pour leur brillante carrière: Chantal Gilbert, en joaillerie et coutellerie, Michel Goulet, en sculpture et installation, Alex Janvier, en peinture (il est l’auteur de l’immense coupole au Musée canadien des civilisations), Tanya Mars, en performance, et Eric Metcalfe, artiste multidisciplinaire. (www.conseildesarts.ca)

Jusqu’au 15 juin
Au Musée des beaux-arts du Canada
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez / Les biennales de toutes disciplines