Richard Ste-Marie a décidé qu’il était temps pour lui de faire le tour de sa vie, ou plutôt de profiter du temps qu’il lui reste sur terre pour faire un voyage à travers son passé afin, s’imagine-t-on, d’apprendre à mieux se connaître, à être plus connu du public et reconnu des critiques. Après une visite de son exposition à caractère rétrospectif à la Galerie des arts visuels (jusqu’au 30 avril), nul doute que le visiteur sortira, comme nous, avec le sentiment de mieux connaître la pratique et la démarche singulière de ce charmant personnage.
Ancien professeur à l’École des arts visuels de l’Université Laval, Ste-Marie a eu une influence sur le milieu artistique de Québec. Sculpteur, musicien, cet artiste polyvalent a commencé sa carrière il y a bien longtemps. S’il l’a entamée avec la musique, force est de constater qu’il l’a poursuivie en tant que dessinateur et écrivain. D’ailleurs, de beaux dessins sont présentés dans l’espace d’exposition, ainsi que de magnifiques ouvrages.
Mais ce qu’il faut retenir d’un tel étalement, c’est le désir de communiquer, de dialoguer. Que même quand on veut affirmer quelque chose qui est contraire à l’ordre établi, il n’est pas nécessaire de prendre les armes physiquement ni d’insulter. Il suffit de dire ce qu’on pense en respectant ce que les autres pensent… Longue vie à la liberté de Ste-Marie!