Exposition de skateboards 2008 : Art Flip
Transistor Design présente au Cercle sa très courue Exposition de skateboards 2008, sous le thème du futur. Une soirée au cours de laquelle se déroulera un encan silencieux. Rencontre.
Située rue Saint-Vallier, Transistor Design est cette jeune entreprise de Québec qui est en train de devenir une référence en matière de production d’affiches et de logos. Avec des clients comme le Théâtre de la Bordée, la Manifestation internationale d’art de Québec, L’OEil de poisson ou La Maison Simons, tout porte à croire que Maxime Rheault et Hugo Vachon savent très bien où ils s’en vont. Le premier, issu du design graphique, assure la direction artistique. Le second, finissant en marketing et management en 2001 à l’Université Laval, s’occupe de l’aspect "business" de la boîte.
Parlant business, l’exposition qu’ils s’apprêtent à proposer rue Saint-Joseph prouve que le marché de l’art est en pleine expansion. Du moins, qu’il en existe un. Et qu’il est très vivant. Qu’il suffit de savoir l’exploiter. Avec, par exemple, cette idée assez simple, mais efficace: demander à des artistes de peindre quelque chose sur le dessous d’une planche à roulettes. Le reste du travail consiste à accrocher dans un espace lesdites planches et à fixer un prix de base pour chacune d’elles, entre 50 et 100 $ – à noter qu’une planche à roulettes non peinte se transige habituellement pour le même prix. Ainsi, si on a un bon réseau, on peut offrir pour pas trop cher des oeuvres d’art qui, au final, se vendront entre 200 et 300 $. On fait cela sous la forme d’un 5 à 7, et le tour est joué. En quelques heures, presque toutes les "toiles" auront été vendues. De la sorte, "des dizaines d’artistes se seront rencontrés, et des jeunes qui autrement ne se seraient pas intéressés à l’art vont découvrir cet univers".
Et en plus, poursuivent-ils, "puisque c’est un rendez-vous de plusieurs personnes de divers milieux des arts visuels, comme le design graphique, la sculpture, et même, cette année, de l’architecture, ça donne une vitrine à des artistes qui travaillent dans des domaines connexes sans pour autant avoir la chance d’être en contact. Le but d’un tel événement, c’est aussi de dynamiser la communauté artistique. Habituellement, tu as des expositions de design graphique ou de street art ou d’art contemporain, mais c’est rare que les trois domaines sont mixés".
Par le passé, le résultat a été à la hauteur des attentes. Gageons que cette année ne fera pas exception et que cette activité "pour l’avancement du design graphique à Québec" aura l’envergure des autres éditions.
La soirée se terminera avec une performance audio-vidéo de The National Parcs.
Le 25 avril à 17h
Au Cercle
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez /
La planche à roulettes et les happenings
Alexandre Motulsky-Falardeau sera à Paris du 26 avril au 1er mai pour suivre les préparatifs de l’exposition Le Louvre à Québec qui se tiendra au Musée National des Beaux-arts du 5 juin au 26 octobre 2008. À suivre sur son blogue.