Arts visuels

Fête collective : Carnet

La Manif d’art 4, qui se déroulera du 1er mai au 15 juin à Québec, est à l’Amérique du Nord ce que la Biennale de Venise est à l’Europe, c’est-à-dire un des plus grands rassemblements d’artistes vivants et actifs en arts visuels. Avec plus d’une centaine de peintres et sculpteurs, et une trentaine de collaborateurs, les organisateurs ont raison de se targuer d’offrir l’un des rendez-vous artistiques à ne pas manquer à Québec cet été.

Toutes les oeuvres exposées par des artistes québécois, comme Doyon/Rivest, seront inédites. Les artistes étrangers de la biennale n’y présenteront cependant pas tous des inédits. Mais qui s’en plaindra? Ce n’est pas tous les jours que le public de Québec et d’ailleurs peut voir réunies pendant un si long laps de temps les oeuvres de quelques-uns des plus grands artistes étrangers en art contemporain, dont Dominique Angel (France), Anton Roca (Espagne-Italie) et Zilvinas Kempinas (États-Unis)!

À NOTER

Le directeur du Musée national des beaux-arts du Québec, John Porter, a profité du séjour du maire à Paris pour décorer le salon et le bureau de l’hôtel de ville de Québec au moyen de la collection Prêt d’oeuvres d’art de son institution. Les visiteurs et invités seront donc reçus désormais par les personnages de Privé, les abstractions de Garneau, les toiles de Sullivan, Lemieux et Mill. Belle initiative!