Guy Lavigueur : À vol d'oiseau
Arts visuels

Guy Lavigueur : À vol d’oiseau

Jusqu’au 18 mai, la galerie Montcalm rassemble dans l’exposition Laisser sa trace une trentaine de paysages aériens capturés par l’oeil sensible du photographe Guy Lavigueur. Établi à Montréal, le membre de l’Académie royale des arts du Canada a pris goût dès l’enfance aux périples en avion, effectués aux côtés de son père pilote… À l’âge adulte, c’est en planant au-dessus de la Guyane, du Sénégal et de l’Arizona, entre autres, qu’il a construit sa vision grandiose de la planète, qu’il immortalise sur pellicule.

Certaines oeuvres proposées constituent des représentations abstraites empruntant directement au langage formel de la peinture. Les trésors de dame Nature, aux contours à peine reconnaissables, se métamorphosent en taches colorées saturant intégralement la surface photographique. Le contenu révèle d’ailleurs une polarité fascinante: des éléments perçus d’un point de vue macroscopique, comme des filets d’eau infiltrant le tissu végétal, se travestissent en matières facilement observables sous la lentille du microscope. L’origine documentaire de l’image contemplée est alors constamment remise en question.

D’autres panoramas possèdent des qualités surréalistes, ayant été saisis sous un angle insolite et inattendu. Des clichés tels Dégel félin ou Griffé n° 70 affichent des sujets particuliers et magistraux (un pont suspendu, la cime d’une chaîne de montagnes), ceinturés d’un espace à l’immensité infinie… bouleversant du même coup la perception visuelle et émotive de l’observateur.

À noter qu’une rencontre avec l’artiste est prévue sur le lieu d’exposition le 27 avril. www.guylavigueur.com

À voir si vous aimez / Ed Burtynsky, David Burdeny