Josée Godbout : Nouvelle vie et nature morte
Arts visuels

Josée Godbout : Nouvelle vie et nature morte

Josée Godbout a beau être enceinte jusqu’au cou, elle accouche d’une expo intitulée Inertie et Mouvement.

À première vue, il est difficile de croire que les oeuvres de Josée Godbout sont des natures mortes. Il est vrai qu’elles sont abstraites, mais cette peintre des Cantons-de-l’Est travaille pourtant à partir de roches qu’elle représente sur toile par leurs couleurs, leur relief. "Quand on me demande ce que je fais, je dis que je fais de l’art contemporain. On m’a déjà dit qu’il s’agissait d’impressionnisme abstrait. Toutefois, il y a une part de concret car les pierres, tu les vois dans les tableaux. Ce sont des natures mortes réinventées", précise-t-elle.

Le collage fait également partie du travail de cette artiste ayant déjà oeuvré dans le milieu de la mode. Chaque toile comporte une photo ou une phrase découpée quelque part qui est recouverte partiellement (ou même parfois complètement) d’acrylique et de différents matériaux (ciment, sable…). Une surface rugueuse résulte de cette mixture, car la matière craque. "J’aime cet aspect. Une fois la toile terminée, elle continue de craquer, elle évolue. Je deviens témoin d’un processus qui se poursuit sans moi. Il y a une perte de contrôle."

PEINDRE A DEUX

Josée Godbout a travaillé à l’élaboration de cette expo alors qu’elle était enceinte. "La grossesse, c’est aussi un processus de création", dit-elle. Cette nouvelle présence a bouleversé le cours des choses pour l’artiste qui est encore fascinée par ce qu’elle a vécu. "J’ai un rituel lorsque je peins et avec le bébé, ça ne marchait plus. Je devais passer par d’autres chemins. Sans tomber dans le spirituel, disons que le bébé a eu une influence. L’exposition a pris une autre tournure." Ainsi, les toiles les plus récentes témoignent des différentes étapes d’une grossesse. Les dernières oeuvres sont de couleur rouge sang. "Ça fait référence à l’accouchement. Ce n’est pas clean, une naissance!"

Alors que son existence vacille entre des périodes d’inertie et de mouvement, Josée Godbout mentionne que toutes ses peintures sont caractérisées par une certaine quiétude. "Il n’y a pas de douleur ou d’exorcisme là-dedans. Quand des gens me disent qu’ils ressentent cette harmonie en regardant mes toiles, c’est le plus beau des compliments."

Jusqu’au 25 mai
À la Maison des arts et de la culture de Brompton
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez /
Les natures mortes, les peintures abstraites, les réflexions entourant la maternité