Manif d'art 4 : Choisir, c'est renoncer
Arts visuels

Manif d’art 4 : Choisir, c’est renoncer

Puisque la Manif d’art 4 offre une programmation chargée, pour ne pas dire gargantuesque, il faudra faire des choix. Vous pourrez tout voir si vous en avez le temps. Sinon, voici mes suggestions.

DOMINIQUE ANGEL

Né en 1942, l’artiste français Dominique Angel a une longue feuille de route. Trois expositions individuelles par année depuis le début de sa carrière. Idem pour les expositions collectives, sans compter ses vidéos, et j’en passe… Alors vous pouvez être certain que ce diplômé de l’École nationale des arts décoratifs de Nice et de l’École d’art de Paris saura vous transporter dans un univers artistique particulier. L’ambition d’Angel est, selon ses termes, "de réaliser sur place une vidéo, un texte et une installation ayant pour référence historique Bonjour Monsieur Courbet. Aux 840 et 509, rue Saint-Joseph Est, jusqu’au 15 juin.

ZILVINAS KEMPINAS

Né en 1969 en Lituanie, Zilvinas Kempinas vit et travaille maintenant à New York. Récipiendaire du prestigieux Prix Calder en 2007, il a exposé récemment (2006) l’installation Flying Tape au Palais de Tokyo: des ventilateurs faisaient léviter une bande magnétique, lui faisant prendre de la sorte des formes fantasmagoriques. Ce projet a soulevé l’admiration à l’époque. Parions qu’il la soulèvera tout autant à Québec. À ne pas manquer au lieu central d’exposition pendant toute la durée de la Manif d’art 4. Aux 840 et 509, rue Saint-Joseph Est, jusqu’au 15 juin.

ELS VANDEN MEERSCH

En plus du lieu principal d’exposition, les centres d’artistes présenteront aussi des projets dans le cadre de la Manif d’art 4. Comme Intérieurs exclus à La Chambre blanche, qui me semble la proposition la plus intéressante. L’artiste Els Vanden Meersch, qui vit et travaille à Antwerpen en Belgique, transforme les environnements dans lesquels elle expose. Utilisant l’architecture, la vidéo, la photographie et l’installation, cette créatrice vous fera assurément vivre une expérience artistique percutante. Du 16 mai au 15 juin.

CARLOS QUINTANA

La galerie privée Lacerte présentera quant à elle l’exposition d’oeuvres récentes de Carlos Quintana, un artiste originaire de La Havane né en 1966. Vous pourrez voir pour la première fois à Québec les dessins et sculptures – entre autres – de cet artiste talentueux de la nouvelle peinture cubaine. Érudition et spiritualité seront au rendez-vous du 24 mai au 15 juin.

Jusqu’au 15 juin
Dans divers endroits de la ville