Boum monographique : Brève arts visuels 2008-05-15
Phénomène important ces derniers temps: les artistes québécois et canadiens font l’objet de plusieurs monographies. Elle est finie, cette époque où il était presque impossible de trouver des ouvrages de référence sur l’oeuvre de nos créateurs. Nous assistons à une prolifération de ces recueils essentiels qui servent de carte de visite à nos artistes dans le reste du pays ou à l’étranger. Le Musée d’art contemporain vient d’imprimer deux catalogues exhaustifs qui clôturent les expos de Yannick Pouliot et Geoffrey Farmer, poursuivant ainsi son intelligente initiative (démarrée il y a presque deux ans), celle de produire des ouvrages importants sur nos artistes: Nicolas Baier, Pascal Grandmaison, Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Fortin… Plusieurs centres d’artistes et galeries alimentent cette tendance. Par exemple, la Fonderie Darling a publié une monographie de l’artiste anarcho-utopiste Mathieu Beauséjour. Intitulé Persistance, cet ouvrage regroupe deux analyses de son oeuvre par le critique d’art Bernard Schütze ainsi que par l’économiste et politologue Ianik Marcil. Le centre VOX vient quant à lui de faire paraître une étude sur Claire Savoie intitulée Je te dis que je suis incapable de clore l’exercice. Elle est signée par Marie-Josée Jean, Jacinto Lageira, Marie-Ève Charron et Bernard Lamarche, du Musée de Rimouski, qui coproduit d’ailleurs ce livre. Ce musée se veut très actif dans le domaine de l’édition et fera paraître sous peu des livres sur Lynne Marsh et Michel Saulnier. Il faut signaler que la Parisian Laundry s’engage aussi dans cette voie, plaçant déjà deux peintres à l’honneur: Jennifer Lefort et Janet Werner.