Ici… maintenant : Réflexions sculpturales
Arts visuels

Ici… maintenant : Réflexions sculpturales

Ici… maintenant souligne de belle façon les 25 ans de l’Atelier Silex à Trois-Rivières.

Fondé en 1983 par des finissants en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Atelier Silex rassemblait à ses débuts des sculpteurs et des tailleurs ayant la pierre comme passion commune. Vingt-cinq ans plus tard, son noyau a changé ainsi que ses champs d’intérêt. C’est d’ailleurs ce dont fait état son exposition anniversaire Ici… maintenant présentée par 12 de ses membres au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Pourquoi Ici… maintenant? "On ne voulait pas tomber dans le passé ni faire un résumé historique, estime l’artiste Isabelle Gauvin. Alors, qu’est-ce qui représentait le mieux le 25e anniversaire de Silex? C’est maintenant: là où nous sommes centrés, où nous avons abouti comme membre, individuellement mais aussi collectivement. Reste qu’on ne voulait pas se lancer dans un truc collectif parce que ce n’était pas représentatif de Silex. On a des projets collectifs, mais on est surtout rassemblés par l’intérêt qu’on a pour la sculpture, l’espace de l’atelier et ses outils."

Ainsi, chaque participant expose une oeuvre récente – la plupart créées spécialement pour l’occasion -, représentative de ses préoccupations actuelles. Par exemple, Chantale Brulotte continue de travailler sur le thème de la légèreté; Linda Baril, avec ses coeurs de pomme, pousse sa réflexion sur la matière qui se transforme et retourne à la terre; Monique Vachon a imaginé un escalier en verre; Emmanuel Auclair propose de la pyrogravure (de véritables petits hiéroglyphes!); Laurent Bélanger a réfléchi sur l’avenir virtuel de la sculpture. "On a de tout par rapport à la sculpture. Ce sont des membres qui ont des démarches particulières et différentes", continue Isabelle Gauvin qui, quant à elle, a fabriqué un "mobile". "Avec Henri Morissette et Emmanuel Auclair, je représente la relève de Silex. Alors, je me suis demandé: "Qu’est-ce qu’il y a de plus ici et maintenant?" C’est ce qui est très centré vers l’intérieur. C’est ce qui se passe dans ma tête: les millions de pensées que je trie chaque jour comme artiste et les choix que je dois faire pour en arriver à une oeuvre."

Ici… maintenant réfléchit aussi sur la sculpture en 2008. L’expo se demande d’ailleurs si elle existe toujours. "On s’est rendu compte que la sculpture, ce n’est plus la sculpture dans une masse. Ça ne se résume plus qu’à ça. C’est la sculpture dans l’espace, sinon la sculpture de l’espace."

Jusqu’au 1er juin
Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Voir calendrier Arts visuels

À voir si vous aimez
L’art contemporain