À voir cet été : Diversité culturelle
Arts visuels

À voir cet été : Diversité culturelle

Sophie Calle, Yves Saint Laurent, Ron Mueck, Adad Hannah… Il y aura beaucoup de choses à voir, cet été, à Montréal et aux environs. Une sélection.

Ça ne sera pas qu’une amourette de vacances. Cet été, ce sera la passion avec Sophie Calle. La Fondation DHC frappe un grand coup avec la reprise de son intervention à la Biennale de Venise en 2007: dans l’installation Prenez soin de vous, Calle a demandé à 107 femmes, "choisies pour leur métier", d’interpréter un courriel de rupture reçu au préalable. Du 4 juillet au 19 octobre. Pour continuer dans l’esprit français, les amoureux de la mode seront très heureux de parcourir les 40 ans de création du couturier Yves Saint Laurent, au Musée des beaux-arts. Jusqu’au 28 septembre.

L’été sera aussi remarquable à travers les oeuvres de nos créateurs. Il faudra observer Phenomena à la Galerie de l’UQÀM, avec la participation de Jean-Pierre Aubé, Patrick Coutu et Isabelle Hayeur. Une expo sur les phénomènes naturels et leur impact dans nos imaginaires. Jusqu’au 21 juin.

CÔTE GALERIES

Chez René Blouin, nous surveillerons le peintre François Lacasse pour voir s’il a su s’éloigner de la joliesse de certaines de ses dernières oeuvres. Du 7 juin au 19 juillet. Toujours du côté de l’art contemporain, Pierre-François Ouellette présentera le vidéaste et photographe Adad Hannah (jusqu’au 5 juillet), tandis que la Parisian Laundry exposera les sculptures de Valérie Blass (jusqu’au 12 juillet). Il faudra aussi aller à la Galerie Trois Points, qui souligne ses 20 ans d’existence avec une expo de photographies (jusqu’au 7 juin), puis une présentation d’oeuvres sur papier (du 14 juin au 5 juillet). Aussi à surveiller, la jeune Galerie Division, qui présentera deux expos collectives de nouveaux talents: Team Studio (jusqu’au 28 juin) et Images of Romantic Distress and Consolation (du 3 juillet au 2 août).

EN DEHORS DE MONTREAL

Il avait réalisé la méga-exposition Les années 20 à Montréal en 1991. Pierre Théberge poursuit dans la même veine avec Les années 30, La fabrique de "l’Homme nouveau", au Musée des beaux-arts d’Ottawa. Du 6 juin au 7 septembre. À Shawinigan, les sculptures hyperréalistes de Ron Mueck et les vidéos humoristiques de Guy Ben-Ner seront à l’honneur. Du 21 juin au 28 septembre. Et il ne faudra pas non plus rater, au Musée d’art de Joliette, la reprise de l’installation du Torontois Luis Jacob à la Documenta de Cassel l’an dernier. Jusqu’au 31 août.