Expositions : Cuvées annuelles et autres merveilles
Arts visuels

Expositions : Cuvées annuelles et autres merveilles

Dès la mi-juin, les expositions fourmilleront dans la ville, s’ajoutant à la dynamique Manif d’art 4 et aux Intrus du MNBAQ. Voici ce que sera l’été du 400e en arts.

DEUX EXPOSITIONS DE FINISSANTS

L’enthousiasme continue avec les travaux des finissants de l’École des arts visuels de l’Université Laval. Il est à parier que l’on éprouvera encore un grand plaisir en se rendant à l’édifice de La Fabrique pour apprécier l’ingéniosité constante de ses étudiants. Aller simple regroupe une trentaine d’oeuvres utilisant une grande diversité de médiums, de la peinture à la performance. Vernissage le 30 mai à 17h.

À quelques pas et au même moment aura lieu le vernissage de l’exposition de fin d’études Artère: Madrigal visuel de la Maison des métiers d’art de Québec. Si la tendance se maintient, on pourra constater la richesse des techniques et la virtuosité avec laquelle ses étudiants allient les matériaux (textiles, céramiques, etc.) pour créer des textures neuves, suaves. Tout pour l’oeil et le toucher, une esthétique renouvelée à même la matière, voilà qui devrait nous plaire.

ART AFRICAIN DU MUSEE DU QUAI BRANLY

Le Musée de la civilisation présentera dès le 27 mai deux expositions nous provenant du Musée du quai Branly à Paris: Objets blessés. La Réparation en Afrique ainsi que Ideqqi. Art des femmes berbères. Ne manquez pas ces rares expositions d’un art qui a été si important pour les artistes modernes, de Gauguin à Picasso. Une contribution de la France aux célébrations du 400e anniversaire de la ville et du Sommet de la Francophonie.

LES 15 ANS DES PRIX VIDERE ET FRANÇOIS MORIN

Du 14 juin au 13 octobre, dans le cadre du 400e et de la Manif d’art, le Centre d’art de Baie-Saint-Paul rend hommage à 25 lauréats du Prix Videre qui se sont illustrés en arts visuels à Québec au cours des 15 dernières années. Cette exposition sera présentée en parallèle avec celle de François Morin, intitulée Abstraction photographique, une ode à l’harmonie des formes, des textures et des couleurs.

PAYSAGE DE L’AME

À partir du 6 juin sera présentée chez Engramme Paysage de l’âme: 400 regards sur Québec, une autre activité officielle du 400e. Une mosaïque collective de 400 estampes miniatures de membres du centre d’art et artistes invités du Canada et de l’étranger qui ont eu pour mandat d’incorporer à leurs oeuvres un souvenir ou une vision personnelle de notre ville. Le tout afin de recréer un panorama urbain intimiste.

AU LOUVRE! AU LOUVRE!

Une des expositions les plus attendues du grand public s’ouvre bientôt au MNBAQ. Le prestigieux Louvre (du moins en partie) débarquera à Québec le 5 juin. À voir la publicité que l’on en fait depuis un an, les plus belles créations de l’humanité devraient normalement s’y retrouver. Le succès annoncé avant même l’ouverture saura-t-il être à la hauteur de l’idée que nous nous en sommes faite? Attendons voir, la surprise sera de taille ou ne sera pas.