Expositions : Plein la vue
Arts visuels

Expositions : Plein la vue

Une belle brochette d’expositions sont à découvrir pendant la saison estivale…

RIVE ONTARIENNE

Du 6 juin au 7 septembre, le Musée des beaux-arts du Canada présente Les Années 1930. La Fabrique de l’homme nouveau. Tableaux, dessins, sculptures et clichés des éminents Dalí, Picasso, Pollock et autres révéleront les enjeux artistiques de cette décennie d’avant-guerre complexe et bouleversante. À noter aussi, du 30 mai au 19 octobre, une rétrospective du travail du photographe Geoffrey James, reconnu pour ses interprétations captivantes du paysage canadien.

Chez Jean-Claude Bergeron, du 12 au 29 juin, seront exhibés les tableaux de Michel Martineau, oscillant tout en ambiguïté entre la séduction et la répulsion (en collaboration avec la Galerie Montcalm). Et dès la mi-juillet, des oeuvres tirées de la collection de la maison pourront y être admirées jusqu’en septembre.

À la Galerie SAW, Moncton Rock: Art et musique de la capitale acadienne dévoilera, du 12 juin au 15 août, un amalgame époustouflant de talents de la côte atlantique dans les domaines de la musique, de la poésie, du théâtre, de la peinture, du dessin et de la vidéo. Jean-Denis Boudreau, finaliste 2007 pour le Sobey Art Award, et Francis Coutellier figurent sur la liste des exposants.

Francis Coutellier, Bas-Caraquet, 1995. Huile et photo, 120 x 240 cm.
photo: Coutellier

Puis, dès le 18 juillet, la Galerie 101 mettra à l’honneur la production des créateurs du collectif Enriched Bread Artists, dont les talentueux Kenneth Emig, Dipna Horra et Amy Thompson font partie.

Au Musée de la guerre, deux nouvelles présentations font leur entrée: Médecine mortelle – Créer la "race supérieure", du 13 juin au 11 novembre, repassera à la loupe les théories nazies sur la perfection du génome humain, et Les Tranchées – L’Art de survivre offrira un survol de la sous-culture créée par les soldats canadiens de la Première Guerre mondiale, dès le 27 juin.

RIVE QUEBECOISE

Au Musée canadien des civilisations, jusqu’au 7 septembre, l’historique fascinant de la fondation de Jamestown, de Québec et de Santa Fe est à ne pas manquer.

À AXENÉO7, jusqu’au 22 juin, Ed Pien fait l’étalage de ses délicates installations de papier réunissant esquisses, bandes sonores et vidéos conçues lors de sa résidence de quatre semaines. Dès le 14 juin, enjeux coloniaux et sociopolitiques se chevauchent dans le jardin de Ron Benner, qui fera pousser plusieurs variétés de maïs accompagnées d’un treillis en forme de Taj Mahal dans la cour arrière du centre.

Du côté de la Galerie Montcalm, place aux créations tridimensionnelles des membres du Conseil de la sculpture du Québec, alors que du 10 juillet au 10 août, les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec les facettes contemporaines de cette discipline de l’objet.

L’Imagier poursuivra la tradition de son exposition collective du solstice d’été, du 21 juin au 10 août, cette fois sur le thème original de l’étrange, avec les réalisations de dizaines d’artistes de la région…

Et à Art-image, jusqu’au 5 juillet, Josée Valiquette proposera une installation ludique parsemée de bribes d’oeuvres de Diego Vélasquez et de Lewis Carroll. Et c’est à compter du 18 juillet que le volet Émergence! éblouira petits et grands avec une thématique amusante du domaine vestimentaire: la chaussure cédera aux caprices inventifs des artistes de la relève.