Les expos de l’été : Dompter la vie!
Du côté des arts visuels, il y a deux incontournables cet été: La Vraie Vie de Ron Mueck et Guy Ben-Ner ainsi que la Biennale nationale de sculpture contemporaine.
LA VRAIE VIE
La Vraie Vie… Le Musée des beaux-arts du Canada n’aurait pu trouver de titre aussi significatif pour la nouvelle expo qu’il présente du 21 juin au 28 septembre à l’Espace Shawinigan. Il réunit les oeuvres de deux artistes contemporains de renommée internationale qui s’intéressent à la condition humaine: le sculpteur réaliste Ron Mueck – sa gigantesque tête de bébé avait beaucoup fait jaser lors de la toute première exposition Le Corps transformé – et le vidéaste et artiste en installation Guy Ben-Ner. Le premier retrace le parcours de la vie, de la naissance jusqu’à la mort. Le second, quant à lui, réfléchit sur le moment précis où la vie et les relations avec les autres commencent.
LA BNSC
Pour sa troisième édition, la Biennale nationale de sculpture contemporaine oriente sa programmation autour d’une thématique particulièrement poétique: Dompteurs d’orages/Matériaux insoupçonnés. Ainsi, les 15 artistes canadiens participants (sept invités et huit sélectionnés sur proposition de projet) présenteront des créations utilisant des matières inusitées. Millie Chen (Ontario), Richard Purdy (professeur à l’UQTR), Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky (Colombie-Britannique), Guylaine Champoux (Québec) et Minh Nguyen (Ontario) sont quelques-uns des sculpteurs qui se joindront à l’événement qui aura lieu du 15 juin au 31 août dans cinq lieux d’exposition de Trois-Rivières. www.galeriedartduparc.qc.ca