Moncton Rock : Cap sur les Maritimes
Arts visuels

Moncton Rock : Cap sur les Maritimes

La Galerie Saw, en collaboration avec le Westfest, prépare Moncton Rock, un happening inédit sur la musique et les arts visuels acadiens.

Il y a longtemps que Stefan St-Laurent et Tam-Ca Vo-Van de la Galerie Saw, tous deux originaires de Moncton, avaient en tête de concocter une exposition et un concert qui mettraient de l’avant des artistes de leur patelin. Lorsque le Westfest les contacta concernant le choix des artistes à inviter pour un concert consacré à ce coin de pays, ils sautèrent sur l’occasion pour s’y associer. "En raison du très faible financement des arts au Nouveau-Brunswick, les artistes acadiens sont marginalisés sur la scène nationale. Pourtant, il y a une scène très dynamique à Moncton. On voulait aborder cet enjeu tout en faisant connaître ces artistes", expose Tam-Ca Vo-Van, qui qualifie l’exposition de "revendicatrice" en ce sens.

Le coup d’envoi de cette importante vitrine artistique sera donné le 12 juin lors d’un concert réunissant les plus grands noms de la musique monctonienne, tels que 1755, Julie Doiron et Marie-Jo Thério.

Cette même fête sera soir de vernissage pour l’exposition Moncton Rock: Art et musique de la capitale acadienne, 1968-2008, une rétrospective qui met en lumière aussi bien les artistes émergents tels que le collectif Taupe et Mario Doucette, mais aussi les défricheurs que sont Yvon Gallant, Guy Arsenault et Herménégilde Chiasson. Plusieurs disciplines y seront représentées: la musique, la poésie, le théâtre, la littérature, la peinture, le dessin, le film et la vidéo. "Il y a un souci de présenter une vue d’ensemble de la production artistique à Moncton. On souhaitait aussi montrer des oeuvres qui ont été moins vues, plus osées… On trouvait intéressant qu’à Moncton, il y ait beaucoup d’artistes multidisciplinaires, et je pense que c’est dû au fait que la scène artistique de Moncton est petite, donc il n’y a pas de séparation entre les scènes musicale et artistique. Tout se fait de façon organique."

Pour parfaire le portrait musical de Moncton, des postes d’écoute seront mis à la disposition des visiteurs pour qu’ils découvrent ce qui a fait – et fait toujours – vibrer cette ville. Ils passeront donc des années 60-70 au boom grunge-punk des années 90, avec notamment Eric’s Trip, pour conclure avec une introduction à la production musicale d’aujourd’hui. "Ce qu’on peut remarquer dans la production artistique générale à Moncton, c’est qu’il y a une esthétique du do it yourself, qui est peut-être due au manque de moyens, mais qui se manifeste dans la création. Pour nous, il y a un lien entre l’enjeu du financement et cette esthétique qui s’est développée."

Une journée de projections s’arrimera à l’exposition le 15 août à 19h au Club Saw. On y proposera Kacho Komplo de Paul Bossé, un documentaire sur l’ancien bar étudiant de l’Université de Moncton qui était le "lieu de la contre-culture acadienne" jusqu’en 1996, et L’Extrême Frontière, l’oeuvre poétique de Gérald Leblanc, un documentaire signé Rodrigue Jean sur cette "figure centrale de la scène de Moncton qui a contribué de façon importante au développement des jeunes artistes". Pour en savoir plus, visitez le www.galeriesawgallery.com.

Moncton Rock – Concert
Le 12 juin à 19h30
Au Westfest (coin Richmond et Golden)
Voir calendrier Rock/Pop

Moncton Rock: Art et musique de la capitale acadienne, 1968-2008
Du 12 juin au 15 août
À la Galerie Saw
Voir calendrier Arts visuels