Potinage inc. : Silence et bavardages
Sur le thème Potinage inc., 17 membres de Presse Papier ont créé des petits livres d’artistes inusités.
La fabrication de livres d’artistes n’est pas une tâche inconnue pour l’Atelier Presse Papier, qui en a maintes fois réalisé avec différents poètes et écrivains. Mais en présentant Potinage inc., il change un peu les "règles". Il donne cette fois la parole à ses membres seulement.
Le thème de Potinage inc. embrasse large. "Ça fait référence aux rumeurs, aux petites médisances, au téléphone arabe…" énumère la présidente du centre d’artistes, Louise-Hélène Mathon. Au silence aussi, comme le soulignent les oeuvres d’Isabelle Dumais et de Frédérique Guichard. Sur fond de partitions de musique, cette dernière a fait les croquis d’individus qui discutent entre eux. Dans son travail, pas un seul mot. "J’ai fait un livre qui est silencieux et qui parle à la fois de potinage, précise-t-elle. Tout a été fait dans les cafés ou lors de vernissages. Quand on est artiste et qu’on se concentre sur le croquis, on entend les mots, mais on n’entend pas le discours. Alors, c’est comme une musique."
Le principal défi de Potinage inc. était par ailleurs de respecter la dimension du livre, qui ne devait pas excéder 35 pouces carrés. Mis à part cela, toutes les folies était possibles: la forme, l’univers exploité, le matériau, le nombre de participants par oeuvre… Ainsi se côtoient des livres en tissu et en papier chiné, des dialogues à propos du voyage et de la maternité. "Ce n’est pas forcément compliqué. Deux pages peuvent être un livre!" s’exclame Frédérique Guichard.
Au total, 17 artistes – dont Aline Beaudoin, Suzie Bergeron, Pascal Blanchet, Marie-Jeanne Decoste, Fontaine Leriche et Benoît Perreault, pour ne nommer que ceux-là – ont participé au projet, qui pourrait devenir annuel ou biennal. "Partout, maintenant, les centres d’artistes exploitent le livre d’artiste. C’est un bon moyen de véhiculer nos oeuvres", commente la présidente de Presse-Papier. "Et d’offrir une autre sorte d’approche, ajoute du coup Frédérique Guichard. Parce que le livre, ce n’est pas seulement des mots. Ça peut être aussi seulement du visuel."
Jusqu’au 22 juin
À l’Atelier Presse Papier
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez
La diversité, prendre le temps