Jardins réinventés de la Saint-François : L’été enchanté
Avec les Jardins réinventés de la Saint-François, l’art prend l’air à la Maison des arts et de la culture de Brompton.
Les prévisions les plus récentes indiquent qu’une douce brise de folie devrait souffler sur la première édition des Jardins réinventés de la Saint-François. C’est du 21 juin au 31 août, de même que les fins de semaine de septembre, qu’aura lieu cet événement multidisciplinaire organisé dans le cadre enchanteur de la Maison des arts et de la culture de Brompton.
Josianne Bolduc, coordonnatrice à la vie culturelle, rêvait depuis longtemps d’un événement susceptible de mettre en valeur le site unique de ce centre d’art situé sur les berges de la rivière Saint-François. "Il n’était pas question pour nous de copier des événements comme celui tenu à Kingsey Falls sur le land art, ou encore le festival des Jardins de Métis. Nous avons donc réalisé quelque chose qui est à la croisée des genres, qui tient à la fois de l’installation, du land art et du in situ."
C’est ainsi que sept équipes composées d’architectes paysagistes, d’artistes en arts visuels et d’horticulteurs furent appelées à réinventer en cinq jours les lieux entourant la Maison de la culture. La plupart d’entre eux proviennent des Cantons-de-l’Est, mais on en retrouve aussi de la région métropolitaine et des Laurentides. Même s’il s’agit d’une première édition, il fut aisé, semble-t-il, de trouver des participants, selon Mme Bolduc. "Nous avons procédé à un tirage au sort pour attribuer les emplacements, puis les équipes nous ont soumis leurs projets sous le thème du cycle, tous très ludiques et fort différents les uns des autres." C’est ainsi que des constructions en bois côtoieront des oeuvres monumentales à base de végétaux, tandis que d’autres tireront parti des roches qu’on retrouve sur le bord de la rivière. Le public sera d’ailleurs invité à voter pour son oeuvre favorite.
Il s’agit jusqu’à présent du plus important événement mis sur pied par la Maison des arts et de la culture de l’arrondissement de Brompton, dans le but avoué de doubler sa clientèle estivale. "Nous espérons que les amateurs d’art, tout comme les familles, prendront plaisir à participer à cet événement d’envergure. Nous encourageons même les gens à venir pique-niquer sur le site."
Lors de notre passage, à quelques jours de l’ouverture officielle de l’événement, le site était en proie à une belle effervescence. Le bruit des marteaux, des drilles et des pelles témoignait d’un dur labeur, mais cette impression était adoucie par les mines ravies des artistes que nous croisions. "Nous savions que nous arrivions tard en saison avec notre projet, mais il a suscité un bel enthousiasme chez tous les intervenants, et nous comptons même offrir encore plus d’installations pour la seconde édition l’an prochain", avance, tout sourire, Josianne Bolduc.
Jusqu’au 31 août (et les fins de semaine de septembre)
À la Maison des arts et de la culture de Brompton
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez /
Les arts visuels, le land art, l’horticulture