Ron Benner : Jardin de culture
Jusqu’au 30 septembre prochain, le public est invité à sillonner la cour arrière d’AXENÉO7 pour y découvrir l’installation de l’artiste, activiste et jardinier Ron Benner. Pour ce natif de London, en Ontario, ce sont des études en agronomie alimentaire ainsi que de nombreuses lectures sur des sujets tels le capitalisme, le colonialisme, l’histoire et la politique qui ont inspiré une pratique visuelle reconnue tant sur la scène nationale qu’internationale. D’ailleurs, le Museum London lancera très bientôt une publication qui comprendra plusieurs clichés et des textes analysant l’évolution de son oeuvre.
Trans/mission: Blé d’Inde semble ici former la suite récurrente d’un projet amorcé en 1997, soit celui du jardin documentaire retraçant les origines trop souvent oubliées d’une plante cultivée et consommée à l’échelle planétaire (la papaye, le cacao et la tomate ont déjà fait l’objet d’assemblages similaires). Dans l’ensemble, malgré les saisissantes photographies illustrant la culture du maïs en Inde et l’évidence d’une laborieuse présentation, la jeune plantation de quatre variétés du grain accompagnée de vignettes descriptives apparaît comme un moyen quelque peu stérile d’interpeller la perception imaginative du visiteur; son expérience sensible est mise au rancart devant l’abondance d’information à caractère si factuel…
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une installation en pleine croissance, et dont la qualité visuelle prendra tout son sens vers la fin de l’été, alors que les épis seront fin prêts pour la récolte. Tous sont conviés à l’épluchette du 30 septembre… (K. Le Van)
À voir si vous aimez /
Mel Chin, le Critical Art Ensemble