Dave Cooper : Le commencement…
Arts visuels

Dave Cooper : Le commencement…

C’est jusqu’au 27 juillet prochain que la Galerie La Petite Mort abrite l’exposition It All Starts Here, une collection de plus d’une centaine de dessins préparatoires aux oeuvres du dessinateur Dave Cooper. Le résident d’Ottawa, dont les bandes dessinées ont été publiées dès son adolescence (il est né en 1967), s’est forgé une solide réputation dans le domaine des arts commerciaux, travaillant notamment sur la production animée Futurama. L’illustrateur américain Robert Crumb et le réalisateur David Cronenberg ont d’ailleurs salué son travail, Cronenberg ayant signé l’introduction de son ouvrage de 2003 intitulé Ripple. Le passage au médium de la peinture est une affaire plutôt récente, alors que l’artiste s’amuse à représenter des personnages féminins baignant dans des univers insolites, aux traits de caractère un peu bizarroïdes et aux courbes résolument prononcées.

La présente exposition rassemble donc des croquis à la mine tirés de ses nombreux cahiers, regroupés pêle-mêle et sans prétention sur les murs, en plus d’exhiber quelques peintures et impressions giclées réalisées au cours des dernières années. À noter la charmante pièce Immunity, qui conjugue une foule de référents ambivalents: jeunesse et maturité des créatures, présence passive d’interlocuteurs, mise en scène désinvolte où semble planer un danger…

Le visiteur reconnaîtra dans l’exposition une sorte de remue-méninges d’idées fantasmagoriques frôlant le grotesque et le saugrenu, les idées se chevauchant d’une esquisse à l’autre, avec bien sûr quelques surprises (comme des paysages urbains ou du mobilier de maison), le tout rendu avec le geste toujours aussi vif et spontané du crayon. (K. Le Van)

À voir si vous aimez / La bande dessinée, Paul McCarthy