Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : Flirt artistique
En août, le Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul nous invite à flirter avec ses 13 artistes invités. Si l’on ose se rapprocher, qui sait, on y verra peut-être des étincelles…
"L’art est une expression abstraite", nous dit Jacques Saint-Gelais Tremblay. Le directeur de la 26e édition du Symposium nous explique que "parce qu’il prend forme par l’image, l’art ne traduit pas la réalité". Pour cette raison, dit-il, il nous choque parfois, mais il faut l’apprivoiser et aller vers lui. Un peu comme si on rencontrait une nouvelle personne. Si on essaie de se connaître, parfois, ça clique!
Pour favoriser cette rencontre, la commissaire invitée Geneviève Pelletier a choisi le thème des connivences afin d’exprimer ce moment de grâce qui se révèle lorsque deux parties se trouvent des affinités. À la fois simple et rassembleur, ce thème permet aussi d’explorer les différentes voies qui se croisent dans le travail des artistes contemporains.
Les connivences qualifient bien à propos l’éclatement des pratiques en arts visuels, qui s’ouvrent à d’autres esthétiques comme celles du design, de la culture underground ou de l’imagerie populaire. À cet effet, on pourra voir l’artiste Anibal Catalan jouer de croisements entre la peinture et le dessin technique. Dans ses toiles, il dépeint le chaos de Mexico par des éléments architecturaux qui se transforment sous l’action de perspectives exagérées. Aujourd’hui, les artistes "pulvérisent aussi les genres afin d’y puiser des réponses plastiques différentes", nous dit Pelletier. Avec Josée Landry-Sirois, portrait et art animalier se confondront, elle qui "désire construire un récit fabulé en dessins" à partir de ses rencontres avec le public. Techniques et médiums créeront d’autre part un heureux maelström avec les oeuvres à la détrempe à l’oeuf, à la cire saponifiée et à l’aérographe de Dan Brault. Il sera aussi question du décloisonnement des disciplines avec le projet vidéographique, robotique et musical de Graeme Patterson, basé sur son "obsession personnelle" de la danse.
Mais les connivences, ce sont surtout celles qui s’établiront entre le public et les artistes. Tout un programme d’activités est prévu afin de faciliter les rapprochements: des conférences, comme celle de bon ton de Sylvie Lacerte, auteure de La Médiation de l’art contemporain, des soirées cinéma, des expositions parallèles, des ateliers pour les enfants, et aussi, moment fort de la rencontre, la journée du 9 août où l’artiste Derek Mehaffey aka OTHER, graffiteur de réputation internationale, orchestrera ses bombes aérosol de concert avec le collectif Ultra Flat Black/Noir Mat.
Le 26e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul promet d’être "tendance, jeune et festif". Déjà, le choix d’une jeune historienne de l’art comme commissaire invitée donnait le ton. Geneviève Pelletier se trouve en effet à l’orée de sa carrière et elle a voulu inviter à son tour de nombreux artistes de la relève. On sera en présence de véritables étoiles montantes de la création en arts visuels, comme Mathieu Valade, Fanny Mesnard et Howie Tsui. Aussi, gageons que les drapeaux de Josette Villeneuve cousus à partir d’étiquettes de vêtements vaudront à coup sûr le détour. Et les autres? Ricardo Alzati, Annie Baillargeon, Sylvain Bouthillette et Véronique Isabelle nous donneront certainement de quoi nourrir la flamme.
Du 1er au 31 août
À l’aréna de Baie-Saint-Paul