Montréal d'idées et d'impression 2008 : Première impression
Arts visuels

Montréal d’idées et d’impression 2008 : Première impression

Montréal d’idées et d’impression 2008: une mise en valeur du patrimoine montréalais de l’imprimerie.

De prime abord, on se pose la question: y a-t-il vraiment matière à tenir un événement sur "le patrimoine montréalais de l’imprimerie"? Il faudra feuilleter la programmation pour réaliser à quel point le sujet est large, touchant rapidement à des questions telles la lutte pour la liberté d’expression et la diffusion de la culture.

Montréal d’idées et d’impression 2008, organisé par le Petit musée de l’impression et le Centre d’histoire de Montréal, c’est en effet une occasion rare de mesurer le chemin parcouru, depuis deux siècles et demi, dans la circulation des idées grâce à l’imprimé. À travers une reconstitution de l’atelier de Fleury Mesplet, le premier imprimeur de Montréal (1734-1794), la visite des locaux de Lovell Litho & Publications, la plus ancienne imprimerie de la ville toujours en opération, ou encore un circuit pédestre préparé par le collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal présentant les sites des premières imprimeries d’ici, tout un pan d’histoire va revivre, mettant en lumière les défis techniques liés à l’évolution de l’imprimerie industrielle mais aussi les difficultés rencontrées dans l’établissement d’une presse libre.

Les plus jeunes sont aussi conviés à la fête. Entre autres, la Maison de jeunes l’Accès-Cible Jeunesse Rosemont invite les 12-18 ans à créer un journal "Fleury Mesplet", à l’ancienne, qu’ils offriront ensuite aux passants du Vieux-Montréal, à la criée s’il-vous-plaît.

Programmation complète: www3.sympatico.ca/desmmbel.