Réseau muséal : Amuser la muse
Arts visuels

Réseau muséal : Amuser la muse

Le réseau muséal gagne à être connu. Il pourra même devenir votre chance d’être le plus cultivé à votre prochain repas entre amis.

Quoi de pire qu’une journée d’été où l’inspiration n’est pas au rendez-vous? Bon, on pourrait penser à l’apocalypse ou à un truc du genre, mais il reste qu’une journée à errer sans but n’est pas ce qu’il y a de plus séduisant. Voilà donc que les musées viennent à la rescousse et peuvent s’avérer une charmante solution de rechange à la monotonie du quotidien.

Bien que l’idée que l’on se fait d’un musée soit souvent teintée d’austérité, la plupart des établissements du réseau muséal de la région détonnent largement de ce mythe. Pour exemple, on n’a qu’à penser au Musée du fromage cheddar de Saint-Prime, où des visites guidées sont offertes afin de nous renseigner sur les différents procédés de fabrication du fromage tout en nous donnant une fascinante leçon d’histoire en lien direct avec le cheddar. Évidemment, et ce pour notre plus grand bonheur, il est possible de déguster les différents produits Perron qui, est-il nécessaire de le répéter, sont reconnus auprès de la royauté d’Angleterre.

Musée du fromage cheddar
1 888 251-4922

Depuis de nombreuses années, l’exode vers les grandes villes est un sujet d’actualité, mais la chose est bien loin de dater d’hier. Le Village historique de Val-Jalbert en est un très bon exemple. Le simple fait de se balader parmi toutes ces maisons inhabitées a un petit quelque chose qu’aucun film ou livre ne pourrait nous faire ressentir. Autrefois connu sous le nom de village fantôme, Val-Jalbert est désormais exploité pour son aspect historique. Et c’est tout à son honneur, car la place suinte littéralement l’histoire. Que ce soit avec l’architecture des bâtiments ou tout simplement le cachet de l’endroit, on est bien loin des vulgaires reconstitutions d’où la magie est complètement absente. Bien entendu, une balade vers la chute Ouiatchouan est incontournable, et s’en passer devrait être passible d’une peine d’emprisonnement.

Village historique de Val-Jalbert
418 275-3132

Dans la catégorie "je ne savais pas que ça comptait comme un musée", le gagnant est sans aucun doute le Zoo sauvage de St-Félicien. Toutefois, le caractère muséal de la place devient totalement évident quand on prend le désormais légendaire train des Sentiers de la nature. Et ceux qui pourraient être terrifiés à la simple idée de se retrouver en cage parmi les animaux sauvages n’ont pas été oubliés: Le Boréalium en contentera plus d’un avec ses projections aussi éducatives que divertissantes. Enfin, il est impossible de ne pas souligner les fascinants macaques japonais, qui sont toujours un gage de succès, autant chez les plus jeunes que chez les plus blasés.

Zoo sauvage de St-Félicien
418 679-0543

Bien d’autres idées de sorties et d’emplacements à découvrir sont offertes par le réseau muséal. Vous pourrez en savoir plus en visitant le www.reseaumuseal.com.

À voir si vous aimez /
Vous instruire, découvrir et vous évader