Le Salon : Rendez-vous convivial
L’exposition Le Salon marque le 35e anniversaire d’une collection qui n’a pas fini d’étonner.
La Galerie d’art d’Ottawa célèbre cet automne un double anniversaire: 20 années ont passé depuis sa création à titre de musée d’art municipal à Ottawa, en plus des 35 autres qui s’inscrivent depuis l’instauration de la collection Firestone, une imposante richesse publique d’art du patrimoine. Pour l’occasion, de nouvelles expositions ont été mises sur pied, dont Le Salon. Une célébration des 35 ans de la Collection Firestone d’art canadien, qui présente les meilleures oeuvres de l’inestimable ressource, en plus de quelques photographies documentaires de la résidence de la généreuse famille Firestone.
Ce sont O.J. et Isobel Firestone qui, après une série de voyages entrepris à travers tout le pays, ont amassé de nombreux tableaux, esquisses et sculptures d’artistes canadiens importants (dont plusieurs femmes, d’ailleurs rarement représentées à l’époque), souvent issus de leur cercle d’amis personnels. En 1972, l’héritage accumulé a été offert à la Fondation du patrimoine ontarien, ce qui donnait la chance au grand public d’y accéder grâce à des animations organisées par M. Firestone dans la résidence familiale située au coeur du quartier Rockcliffe. En 1992, la responsabilité de la conservation des 1600 ouvrages a été transférée à la Galerie d’art d’Ottawa, qui assure aussi son accessibilité.
De l’expressionnisme abstrait en passant par les automatistes, de l’illustration du paysage canadien à celle de vignettes racontant la routine quotidienne, Le Salon exhibe ici quelques noms influents: Paul-Émile Borduas, Emily Carr, Alfred Pellan, pour ne nommer que ceux-là. Deux murs viennent aussi reprendre l’accrochage original trouvé dans la maison des donateurs: A.Y. Jackson et A.J. Casson, membres du Groupe des Sept, sont à l’honneur avec une présentation captivante comprenant près d’une trentaine de tableaux de chacun des artistes.
À noter au calendrier: la Grande Fête du 4 septembre, qui soulignera l’ouverture officielle du Salon, en plus d’inaugurer l’exposition collective Signes. Projet Ville d’Ottawa et celle du peintre Kenneth Lochhead, avec DJ, karaoké et confection de macarons, le tout dans une folle ambiance rétro des années 1980.
Jusqu’au 9 novembre
À la Galerie d’art d’Ottawa
Voir calendrier Arts visuels
À voir si vous aimez / L’art canadien