Les arts visuels cet automne : Plein art
Après la relâche estivale qui a tenu fermées les portes de la plupart des centres d’artistes de la région, reprise des activités qui nous en mettront plein la vue.
SEQUENCE
À Séquence, qui n’a pas chômé cet été, l’automne va faire du bruit. La saison commence en effet avec le travail de Jean-François Laporte (du 5 septembre au 12 octobre), une exposition sonore, cinétique et sculpturale intitulée Kyokkoufu. On dit de Laporte qu’il est un intrigant compositeur qui n’hésite pas à créer des instruments pour mettre en oeuvre ses installations sonores. À voir aussi cette saison à Séquence, la folie créatrice de l’artiste baie-riverain Jean-Jules Soucy (du 30 octobre au 12 décembre). Info: www.sequence.qc.ca.
ESPACE VIRTUEL
Le thème liant les expositions du centre d’artistes Espace Virtuel sera cette année Bienvenue/Welcome : Tous les chemins mènent ici. Se transformant en carrefour artistique, le centre accueille dès le 4 septembre (jusqu’au 10 octobre) le travail de Sonia Boudreau (Petites Crevasses et Protubérances souples) et de Guillaume Labrie (Petites Variations sur Iron Maiden). EV donne suite à cette jeune tradition qui lui fera présenter un événement hors les murs dans le cadre du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean (qui se tiendra du 25 au 28 septembre). Suivront des expositions du duo formé de Mathieu Latulippe et Thomas Ouellet Frédérick, ainsi que de Stéfanie Tremblay (du 23 octobre au 5 décembre). Info: www.espacevirtuel.ca.
LANGAGE PLUS
C’est avec l’une de ses Résidences croisées Alsace, France/Lac-Saint-Jean, Québec que commence la saison automnale de Langage Plus. L’artiste Cécile Holveck, dont la production oscille entre la peinture et l’installation, sera sur les lieux dès le 11 septembre, préparant l’exposition qui se tiendra du 10 octobre au 9 novembre. À venir aussi, du 21 novembre au 21 décembre, l’Expo-vente en collaboration avec Repérage, la collection Loto-Québec. Info: www.langageplus.com.
L’OEUVRE DE L’AUTRE
Le centre d’exposition de l’Université du Québec à Chicoutimi, L’OEuvre de l’autre, commence la saison avec un Pari sur l’imaginaire, regroupant une sélection d’oeuvres créées par des artistes en formation à l’UQAC. Suivra une installation (Stéphane Bernier, Alexandre Nadeau et Patrice Leblanc) créée en lien avec la nouvelle production théâtrale des Têtes Heureuses, La Cerisaie. On pourra aussi voir, plus tard en saison, le travail de Christian Barré. Info: www.uqac.ca/departements/dal/galerie.
SAGAMIE
Le centre de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques, qui continue d’accueillir une cinquantaine d’artistes en résidence chaque année, ouvrait sa salle d’exposition au travail d’Isabelle Hayeur, le 28 août dernier. L’exposition pourra être visitée jusqu’au 10 octobre. Voir aussi les différentes publications des Éditions d’art Sagamie, dont la plus récente traite du travail d’Hayeur, avec des textes de Chris Balaschak. Info: www.sagamie.com.
LE LOBE
Tout l’été, au Lobe, Sophie Bélair Clément n’a pas fait la cigale. À l’ouvrage comme une fourmi ouvrière, elle a mis en oeuvre son projet intitulé 24 Hours Psycho: Marion meurt en temps réel, qui pourra être visité jusqu’au 20 septembre. Ensuite, l’heure sera aux festivités pour Le Lobe, qui célébrera son 15e anniversaire avec une exposition spéciale présentée du 3 octobre au 1er novembre. À voir aussi, la sixième soirée conférence (1er octobre) et le travail d’Emmanuel Galland (du 28 novembre au 20 décembre). Info: www.lelobe.com.