Les galeries et musées de la région de l'Estrie : L'union fait la force
Arts visuels

Les galeries et musées de la région de l’Estrie : L’union fait la force

Les galeries et musées de la région y vont de partenariats dans le but de bonifier leur programmation.

Dans un monde scolaire des plus compétitifs, il est bien de voir les galeries des deux universités estriennes s’associer pour une exposition qui, à première vue, semble tout à fait iconoclaste. À la croisée de l’art et de la médecine occupera en effet à la fois la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s. Le vernissage débute le 10 septembre, 17h, à Sherbrooke, et se poursuit dans une navette qui conduira les invités jusqu’à Lennoxville.

ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE, SAUF QUE…

Il est toujours possible de voir, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, la rétrospective Yves Trudeau et Traverser le visible de Tom Hopkins, et ce, jusqu’en octobre. On y présente ensuite Plan B de Chantal Lagacé, une artiste sherbrookoise qui observe la ville avec ses yeux de piétonne. "Elle marche sa ville", nous dit-on. Les Oeuvres choisies de la collection Loto-Québec seront aussi présentes dans l’ancienne banque de la rue Dufferin fin octobre. La sélection compte des pièces de Jean-Paul Riopelle et d’Alfred Pellan.

La Maison de la culture de Brompton accueille La Génétique hédoniste, des sculptures d’Ilca Barcellos, une Brésilienne, dès le 7 septembre. En résidence pour quelques semaines, l’artiste offrira rencontres, causeries et ateliers durant son séjour. La toujours audacieuse Galerie Horace invite en ses murs à compter du 10 octobre Yann Farley, qui met à mal plusieurs tabous toujours tenaces du monde de l’art. Avec Ordiculture, il s’interroge sur les relations entre humains et machines grâce à des sculptures audio-cinétiques.