Bazar : Le rouge et le noir
Avec Bazar, le photographe Éric Gélinas survole sept ans de métier.
Rares sont ceux qui n’ont jamais levé les yeux sur un moment immortalisé par Éric Gélinas. Le photographe de 34 ans a déjà pris des clichés pour le gouvernement, Voir, Le Nouvelliste ainsi que pour de nombreux bands, artistes et organisations culturelles de la région. Et c’est sans parler des contrats qu’il a honorés pour les jeunes mariés et les institutions scolaires. Mais après sept ans de labeur, le Trifluvien avait envie de se libérer des contraintes et de montrer une fois pour toutes "son" album personnel, son oeuvre.
Il présente donc une vingtaine de photographies (où le rouge, le noir et le blanc occupent une place prépondérante) à l’Embuscade. Des images, pour la plupart, nées en parallèle de contrats, dans ces brefs instants qui précèdent ou suivent une séance de photos. "C’est le bazar! C’est vraiment n’importe quoi. C’est sept ans de ma vie sur la route, sur des contrats", commente Éric Gélinas. Il dévoile par exemple un chat au pelage peau de vache s’étirant sur un carrelage de cuisine noir et blanc; des paysages poétiques de l’Île-du-Prince-Édouard; le sympathique portrait de famille d’un troupeau de vaches; des oeuvres qui intègrent certains de ses dessins; une photo glauque où l’un de ses bons amis s’est travesti pour la cause. Du coup, le photographe se permet une petite mise en garde. "C’est sûr qu’il y a des trucs qui vont dépeigner. Ce n’est pas juste du bonbon. Il y a certaines photos qui vont choquer. C’est mon genre, en même temps, de provoquer un peu. Je ne veux pas que la personne voie l’expo et se dise: "Ah, c’est bon…" Je veux que ça dérange ou que ça touche."
Sept ans de métier égalent aussi une somme astronomique de photos. Pour cette raison, Éric Gélinas a dû faire des choix. Si, au départ, il a tenté de trouver un fil conducteur pour l’expo, il a finalement décidé de conserver les oeuvres qui lui tenaient à coeur. Ainsi, sur les quatre murs rouges du café-galerie de la rue Badeaux, il a regroupé ses photos de façon à créer quatre émotions différentes.
À voir si vous aimez
Être déboussolé