Mois Multi : Émois multiples
L’été du 400e anniversaire se terminera bientôt. Mais, pour le célébrer encore un peu, le neuvième Mois Multi récidive avec un second volet où seront présentées plusieurs oeuvres extérieures.
Dix jours de délices: le festival d’arts multidisciplinaires et électroniques revient s’installer dans la ville. L’alléchante programmation composée d’artistes internationaux appelle nos sens entiers. Comme une glace italienne idéale, elle est si bien équilibrée qu’on peut parier qu’elle attisera le soleil, trop absent ces jours-ci. Voici, à votre portée, une occasion magique de tomber amoureux de la création actuelle.
BALADE ROMANTIQUE, UN APRÈS-MIDI
Avant l’automne humide, vous vous promènerez accompagné des parfums du jardin de Saint-Roch avec un parapluie qui traduira en musique le tapotement d’une eau frémissante sur sa membrane. C’est l’installation RainDance de Paul de Marinis, qui sera un des arrêts marquants de cette visite. Un peu plus loin, les Promenades électriques de Christina Kubisch transformeront les imperceptibles champs électromagnétiques qui vous entourent pour vous les faire écouter. Sur le même parcours, le téléphone poétique Wo Bist Du? de Sabica Senez (photo) mettra lui aussi l’accent sur l’invisible et l’inaudible en soulignant la part tragique d’une conversation impossible où un interlocuteur anonyme ne pourra vous entendre. Concluant cette déambulation, Parasitic Video Network de Michelle Teran vous proposera une autre manière d’apprécier le lieu. Grâce à une caméra portative spéciale, le promeneur pourra découvrir l’endroit sous un jour neuf. Les images qu’il captera seront diffusées simultanément dans le hall du centre Méduse, faisant ainsi naître une expérience partagée entre l’intime et le collectif.
TOUCHER L’AUTRE
Suite logique de ce lent prélassement, allez visiter le Sonic Bed de Kaffe Matthews, une de ces rares oeuvres qui provoquent la sensation réelle d’être touché ou caressé. Alors que vous êtes couché sur un lit, la musique de trois artistes canadiens vous fait littéralement l’amour en vous traversant d’ondes en basses fréquences. Changeant d’intensité et de direction, ce son excessivement sensuel s’unit au plaisir métaphysique d’une communication parfaite, celui de "faire un" avec la musique.
Et si ce soir-là vous n’avez pas trouvé l’âme soeur, noyez votre ombre aux ombres de la foule du parc de la Cétière, où sera présentée l’oeuvre monumentale Body Movies de Rafael Lozano-Hemmer. Une chance belle de vous mêler aux présences mouvantes projetées sur 400 m2.
AUTRES ÉVÉNEMENTS AU PROGRAMME
La programmation ouvre aussi sur des événements ponctuels, musicaux, pluridisciplinaires et performatifs tels que les travaux de Diane Landry, d’Érick Dorion, du quatuor Stéphane Caron, Caroline Ross, Line Nault et Nikoletta Kaletha et du groupe Temporary Distortion qui sont au calendrier (en ligne au www.voir.ca). Suivez aussi à la même adresse mon tout nouveau blogue en arts visuels pour trouver des renseignements sur d’autres pièces et événements. Site Web du Mois Multi: www.moismulti.org.