15e du Lobe : Brise d'adolescence
Arts visuels

15e du Lobe : Brise d’adolescence

Le Lobe est exalté. Fou comme un adolescent, il a bien l’intention de fêter ses 15 ans – et de le faire avec le plus grand nombre.

Cette brise d’adolescence qui souffle sur le centre d’artistes a mis le vent dans ses voiles. L’événement préparé par Le Lobe pour célébrer 15 années d’activité soutenue – et de soutien pour des pratiques audacieuses – rassemblera 15 artistes québécois invités à se remémorer une oeuvre du passé. Le directeur du Lobe, Carl Bouchard, explique le projet Se_Revoir: "Le travail en arts visuels est de consommation rapide. On exige des artistes qu’ils innovent continuellement, qu’ils se renouvellent. C’est pourquoi nous avons demandé à ces artistes de revoir le projet qu’ils nous avaient présenté lors de leur séjour au Lobe."

On pourra aussi assister aux conférences de trois invités. Lors du grand vernissage de Se_Revoir, le 3 octobre, on entendra une prestation de Tintamarre Caravane, cet orchestre d’hommes-orchestres qui revisitera l’oeuvre de Tom Waits. Les célébrations seront aussi l’occasion d’inaugurer le nouvel espace Plate-Forme, réservé à la relève, avec des oeuvres de Simon-Pier Lemelin.

Parmi les artistes invités à Se_Revoir, on compte Guy Blackburn, fier de participer à l’événement: "Le développement du Lobe a depuis 15 ans permis à des dizaines de jeunes artistes d’entamer une carrière, de démarrer un travail de recherche en arts visuels, de se mettre en relation, en chimie, avec l’ensemble du milieu des arts visuels du Québec et du Canada. C’est fondamental, essentiel d’avoir cet outil dans notre région."

Parmi les intervenants présents lors de l’annonce des activités, le pro-maire de la Ville de Saguenay, Luc Blackburn, a souligné l’indéniable apport du centre d’artistes pour la région, affirmant qu’il s’agit d’"une ressource qui a su se distinguer dans le milieu artistique depuis 15 ans. Une ressource d’un concept différent qui complète bien notre offre culturelle. La municipalité a compris la nécessité d’une telle ressource sur son territoire".

Lucien Frenette, du Conseil régional de la culture, a aussi voulu rendre hommage aux artistes: "Le Lobe est un instrument que les artistes se sont donné pour faire en sorte que le public ait accès à leurs oeuvres. Les artistes jouent un rôle important dans notre société. Ils participent à notre identité culturelle, qui est reconnue maintenant à l’ONU. Un peuple fort, c’est un peuple qui a une culture forte. Tous les pays importants bâtissent leur société sur une culture forte." Dans la situation actuelle, il était prévisible que l’événement prenne une tournure légèrement politique…

À voir si vous aimez /
Le Lobe, l’audace artistique.