Zootropie : Cent dessins
Pour sa deuxième édition, l’événement Zootropie se paie une brochette d’invités vraiment pas piquée des vers!
La petite boutique de bandes dessinées JIIX fait office d’ovni rue Racine. Trônant parmi les restaurants se donnant maladroitement un air branché, les commerces bien établis et les quelques boîtes de nuit destinées à une clientèle plutôt monolithique, la petite boutique ne se contente même pas de survivre. Voilà qu’en plus, celle-ci est à la tête de la deuxième édition d’un événement consacré à cet art méconnu qu’est la bande dessinée.
Outre les projections organisées dans le cadre de Zootropie, non pas une mais deux expositions sont prévues dans les bibliothèques de Chicoutimi et Jonquière. Mais la cerise sur le yogourt glacé est nulle autre que la liste d’invités que ces fous de la BD nous ont concoctée.
Tout d’abord, dans le registre du retour de l’enfant prodige, le bédéiste saguenéen le plus connu au Québec, soit Pascal Girard, sera de passage. Avec Nicolas, il a su nous émouvoir par un récit sur le deuil vécu dans l’enfance. Ensuite, il nous a fait rire et réfléchir avec Dans un cruchon. Publié chez le monstre de la bédé québécoise Mécanique générale, Pascal Girard fait partie de ces artistes qui donnent ses lettres de noblesse à cette forme de littérature trop souvent associée au jeune lectorat. À noter aussi qu’après sa venue dans la région, Girard ira faire un séjour en France, toujours dans le cadre de son métier de bédéiste.
Parlant de la France, le mystérieux créateur des Formidables Aventures de Lapinot sera aussi de la fête. Tombé dans l’univers de la bédé sur le tard, Lewis Trondheim en est devenu un acteur très important en publiant un nombre record d’ouvrages et en cofondant L’Association, une structure d’édition désormais culte. Enfin, 2005 l’a vu être consacré chevalier des Arts et Lettres.
Parmi les autres invités de Zootropie, on trouvera Patrick Doyon, Pishier et Paul Bordeleau. Sans oublier PhlppGrrd, qui en a fasciné plus d’un avec Une histoire de pêche, et l’incomparable Leif Tande, à qui l’on doit des oeuvres d’une inventivité hors du commun, dont l’incontournable Le Poulpe: Palet dégueulasse.
Pour plus d’info, écrivez à [email protected] ou composez le 418 696-5449.