Bertrand Carrière : Minutes de silence
Arts visuels

Bertrand Carrière : Minutes de silence

Le photographe Bertrand Carrière s’inspire d’un site de guerre pour fabriquer des images d’une grande éloquence.

Le travail photographique de Bertrand Carrière est présentement à l’affiche au Musée canadien de la guerre, révélant toute la beauté et la sérénité d’un paysage pourtant associé à l’hostilité et au combat. C’est effectivement sur les plages de Dieppe, en France, que s’est rendu le créateur, 60 ans après l’opération ratée de la Seconde Guerre mondiale qui laissa plus de 900 morts canadiens et quelque 2000 autres prisonniers… En plein coeur de l’hiver, Carrière y a capturé de nombreux clichés, fascinants pour leur dose de mystère et la portée référentielle qu’ils renferment.

Une forte préoccupation esthétique ainsi qu’un sens aigu de la composition sont des qualités qui dominent dans l’ensemble des propositions. Chaque élément semble avoir été choisi et remanié pour les besoins de la cause, et même si l’intention du photographe est de dévoiler l’intégrité du lieu, le spectateur croirait à des mises en scène calculées, presque forcées et théâtrales. Des ruines, des bunkers et des brise-lames, ici et là servant de sujet principal, paraissent provenir d’un tout autre univers, enterrés dans la poésie des galets et du sable côtier… La lumière du jour, elle aussi à l’aspect artificiel, filtrée à travers la densité d’un ciel nuageux, laisse entrevoir les teintes plutôt blafardes et délavées de l’environnement marin, avec les quelques éclats verdoyants des algues ou de la mousse (comme dans Puys, prise en 2003) qui viennent raviver avec justesse les vestiges croqués par la lentille. Les minutes de silence sont comptées, puisque ces couleurs de mer évoquent la quiétude et le recueillement éventuel que la mémoire ira chercher, en cette contrée de bataille, au nom de ceux qui étaient présents…

À noter que Bertrand Carrière oeuvre dans le domaine de la photographie depuis plus de 25 ans, ayant exposé en Europe et au Canada, et ayant agi à titre de photographe de plateau pour de nombreuses productions cinématographiques. Il a reçu, en 2005, le Prix de la création en région du CALQ pour la Montérégie. Son site, très complet, introduit notamment les extraits d’un film documentant son installation éphémère réalisée au pays de Caux. (www.bertrandcarriere.com)

À voir si vous aimez / Jeff Wall, Michael Frye