Cossins poétiques et patentes à gosses : L’art spontané
Les Cossins poétiques et patentes à gosses, qui ont fait relâche le temps d’une édition, reviennent avec une nouvelle formule.
Cossins poétiques et patentes à gosses est sans aucun doute l’un des rendez-vous les plus surprenants organisés en parallèle du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Comment pourrait-il en être autrement? Tout son concept repose sur la spontanéité.
"Il y a 12 sculpteurs qui participent [dont Lynda Baril, Laurent Bélanger, Guylaine Champoux, Gilles Désaulniers, Henri Morrissette et Pascal Lareau]. Comme d’habitude, ils vont faire huit petits objets sculpturaux qui sont appelés les "patentes à gosses" et qui vont se jumeler à des "cossins poétiques", des poèmes. Les cossins poétiques et les patentes à gosses sont gratuits. Le spectateur peut s’approprier une petite sculpture, puis aller voir un des poètes sur place. Cette année, il y en a quatre: Sébastien Dulude, Paul Dallaire, Marjolaine Deschênes et Patricia Powers. Chacun écrit des poèmes à partir des objets", explique Isabelle Gauvin, responsable de l’activité sous le thème "Emboîte le pas".
Pour l’édition 2008 qui sera animée par Guy Marchamps, un petit changement au programme: les spectateurs devront mériter leur oeuvre! Une initiative prise afin d’éviter la cohue. Les artistes, réunis en sous-groupes, "vont demander aux spectateurs un effort quelconque, drôle, amusant, interactif, facile. Et ça, ça va leur donner droit à une sculpture. Donc, ce sont les sculpteurs qui vont remettre eux-mêmes leur oeuvre aux spectateurs. Avant, il y avait tellement un fort achalandage que les gens prenaient leur sculpture et partaient. C’était vraiment sauvage! Je voulais atténuer ça et laisser aux poètes le temps d’écrire". Jouer aux dards, répondre à une devinette sont autant de jeux auxquels le public pourra prendre part.
Le DJ Dany Janvier de Biobazar donnera par ailleurs une petite touche d’électro à l’événement.
À voir si vous aimez /
Les surprises, la sculpture contemporaine, la poésie