Josée Dubeau : Le plein, le vide
AXENÉO7 accueille, jusqu’au 26 octobre, l’exposition Dédoublement, de Josée Dubeau. Reprenant une formule déjà utilisée dans le passé, c’est-à-dire l’assemblage laborieux de milliers de baguettes de bois en un squelette reproduisant les contours d’un lieu spécifique, Dubeau semble ici matérialiser des espaces tirés d’un univers découlant davantage de l’imaginaire et de l’inconscient.
Le Fil d’Ariane, par exemple, vient imiter la forme attendue du labyrinthe mythique, à travers lequel le spectateur est invité à circuler. Les murets du dédale, arborant une structure géométrique complexe et étudiée, laissent entrevoir avec régularité les espaces pleins et les zones vides de leur armature. Le jeu de transparence en résultant laisse deviner, en un seul coup d’oeil, l’ossature de dizaines d’autres charpentes en simultané, produisant un effet de saisissement chez le spectateur. D’abord déstabilisé par un arrangement en apparence embrouillé, ce dernier est ensuite conquis par le côté ludique de la proposition.
Transposition du jardin de gravier à l’heure de la réflexion du coucher du soleil est une oeuvre au titre évocateur, qui englobe à la fois certaines particularités de l’art pictural, conceptuel et in situ. Malgré l’aspect dénudé de la salle, l’ouvrage est astucieux, transcendant les limites architecturales et s’appuyant sur un concept empreint de lyrisme et de poésie.
Josée Dubeau est une artiste de l’Outaouais qui a participé à plusieurs résidences et expositions au Canada et à l’étranger, en plus d’être l’auteure de nombreux projets d’intégration des arts à l’architecture.
À voir si vous aimez / L’art minimaliste