Armand Vaillancourt : Monument national
Arts visuels

Armand Vaillancourt : Monument national

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire accueille ces jours-ci une rétrospective d’oeuvres choisies d’Armand Vaillancourt.

L’exposition Sculpture de masse propose un voyage extraordinaire en une quarantaine de créations menant au coeur de l’univers Vaillancourt. Sculptures, peintures, estampes et autres viennent témoigner des diverses périodes de la carrière et de la démarche toujours en constante mouvance de cet homme que la controverse n’a jamais freiné. Un riche parcours artistique qui s’échelonne sur plusieurs décennies, soit des années 1950 aux années 2000.

CATALYSEUR D’ART

Dès ses premières sculptures telles que les bois brûlés réalisés dans les années 1950 qui déjà affichaient cette touche unique, l’artiste n’a cessé de surprendre, d’émouvoir. Les matériaux utilisés, fréquemment inusités, et les voies empruntées pour livrer son discours ont fait de lui un pionnier, un défricheur. Homme engagé et intègre, Armand Vaillancourt est à 78 ans encore très actif, embrassant et démarrant çà et là une pléiade de projets. Il est d’ailleurs devenu une source d’inspiration pour plusieurs et même chez les "non-artistes" puisqu’il a endossé nombre de projets visant à initier les gens de tous les milieux sociaux et métiers à l’art, via notamment plusieurs performances publiques.

Les oeuvres présentées dans le cadre de Sculpture de masse proviennent de collections publiques et privées à travers le Québec. Soulignons qu’aujourd’hui, on peut admirer les oeuvres monumentales de Vaillancourt dans de nombreuses municipalités du Québec et du Canada ainsi qu’à l’étranger, dont à Saint-Domingue, en République Dominicaine, et à San Francisco, aux États-Unis.

La période consacrée à cette exposition sera ponctuée de deux soirées spéciales: une visite commentée avec nul autre qu’Armand Vaillancourt, puis une soirée de projection mettant à l’affiche un film sur l’artiste. Des rendez-vous à saisir.