PAPIER08 : Larrons en foire
PAPIER08, la 2e édition de la foire d’art de Montréal, ouvre ses portes. Un panorama de la création d’ici.
Alors qu’à Toronto vient de s’achever la 9e foire d’art international (TIAF) rassemblant une centaine de galeries, à Montréal s’ouvre la 2e édition de PAPIER. Cette jeune foire consacrée aux oeuvres sur papier pourra-t-elle compétitionner avec Toronto, qui a pris une sacrée longueur d’avance? Faudrait-il mieux jeter la serviette? Certes pas. Nous avons un bassin d’artistes impressionnant. La critique Sarah Milroy, le printemps dernier dans The Globe and Mail, se demandait même si Montréal n’est pas devenue la capitale des arts au Canada… Alors que manque-t-il à notre ville pour qu’elle ait une foire digne de ses talents?
Pour le directeur de l’AGAC (Association des galeries d’art contemporain), Matthieu Gauvin, "PAPIER est un projet très dynamique qui gagnerait à s’agrandir. Pour l’instant, nous ne recevons que 15 000 dollars en subventions. Il faut que nous ayons les moyens de nos ambitions. PAPIER doit devenir plus qu’un événement local. Et pour ce faire, le public, les gouvernements et les entreprises privées doivent suivre. Nous pourrons alors inviter des galeries de l’extérieur du Québec, des conférenciers… Nous avons tous les ingrédients, le talent et l’expertise pour bâtir un événement d’envergure qui pourrait devenir la 2e foire d’importance au Canada, spécialisée dans les oeuvres sur papier."
Cette année, 18 galeries participent à PAPIER – l’an dernier, c’était 13. Cette augmentation va de pair avec la croissance de l’AGAC (qui organise l’événement, mais qui n’en limite pas la participation à ses adhérents). En un an, l’AGAC a presque doublé le nombre de ses membres qui est passé de 13 à 24. S’y sont ajoutés de gros joueurs comme Pierre-François Ouellette, Donald Browne, Art Mûr… Cela montre le désir des galeries d’ici de s’organiser afin de développer des stratégies communes.
Dans PAPIER08, des revues aussi sont présentes: Esse, Canadian Art, MAG, Ciel Variable… Les musées d’art contemporain et des beaux-arts sont aussi au rendez-vous. Selon Grégory Kunz, directeur des communications de l’AGAC, "l’appui de ces institutions montre que PAPIER a un bel avenir. Elles ont répondu présentes dès que nous les avons contactées."
Mais comme monsieur Kuntz l’ajoute, "une foire est à juger, avant tout, sur la qualité des oeuvres exposées." Il faudra donc y examiner les oeuvres de Michel de Broin, Max Wyse, Massimo Guerrera, Sylvie Cotton, Lorraine Simms…