Se_Revoir : On va en prolongation
Arts visuels

Se_Revoir : On va en prolongation

Une belle surprise attendait les organisateurs de l’événement Se_Revoir, célébrant le 15e anniversaire du Lobe.

Selon Jean-Marc Roy, coordonnateur artistique et responsable des activités spéciales pour le centre d’artistes, l’achalandage est particulièrement élevé pour l’activité Se_Revoir, qui se déroule hors des murs, dans un local situé juste au-dessus de la librairie Les Bouquinistes. On parle même de 15 à 20 visiteurs par jour, ce qui va bien au-delà de toutes les espérances. Profitant de la curiosité suscitée par ce lieu rarement exploité, Se_Revoir attirerait des badauds pour lesquels il s’agirait d’une première initiation aux arts contemporains. Un véritable succès, donc, pour le centre qui se trouve privilégié de permettre ainsi un premier rendez-vous entre un public tout neuf et le travail d’exploration de plusieurs artistes de renom.

Devant un tel engouement, il a été décidé par le centre d’artistes de prolonger Se_Revoir jusqu’au 16 novembre, la salle d’exposition étant ouverte de 12h à 20h les jeudis et vendredis, ainsi que de 12h à 16h les week-ends. Pour souligner cette extension, on créera un nouvel événement – appelons ça un "Re_Vernissage" – le samedi 1er novembre, dès 19h30. Lors de cette soirée imprévisible, on pourra festoyer avec, entre autres, des spectacles de Phano L’Imposteur et des Patates Impossibles, ainsi que des DJ sets.

Rappelons que Se_Revoir est un événement d’exposition qui suit un travail en résidence pour 15 artistes ayant déjà été accueillis au Lobe – un par année depuis la création du centre. Les organisateurs les ont invités à "revoir" leur projet de l’époque.

Il est important de mentionner qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir suivi l’évolution du centre d’artistes depuis ses débuts pour profiter pleinement des oeuvres présentées. En effet, les participants ont évité l’hermétisme qu’un tel exercice aurait pu provoquer – leur rendez-vous n’était pas entre eux, mais bien avec les amateurs d’art de la région.

ooo

Quelques coups de coeur

Carl Bouchard, inspiré du mythe d’Icare, a créé, à l’aide de 30 000 agrafes couvertes de papier doré, un disque solaire qu’il s’appliquera à défaire avant l’événement du 1er novembre, laissant tomber les broches sur une plate-forme bleue rappelant l’abîme marin où s’effondra celui qui voulait toucher le soleil.

Avec Microcosme, Raphaëlle Degroot revisite un projet qui était déjà particulièrement intéressant. Après avoir découpé un à un les noms d’un annuaire téléphonique, elle a recréé les réseaux de voisinage de certaines rues de Chicoutimi, associant le nom des propriétaires aux maisons qu’elle décrit sur un document sonore. Voilà de l’art qui rapproche les gens…

Pour Olivier Choinière, dramaturge et réalisateur, l’événement Se_Revoir aura été l’occasion parfaite de montrer comment un travail entamé au Lobe a beaucoup voyagé depuis. Celui qui avait transformé une simple promenade au centre-ville en un théâtre vivant et participatif – Bienvenue dans une ville dont vous êtes le touriste – a pu créer des projets semblables dans différents centres urbains du monde…

À voir si vous aimez /
Le Lobe, les pratiques casse-cou