Sublime démesure : Le collectionneur
Arts visuels

Sublime démesure : Le collectionneur

Avec patience et passion, Alain Tremblay a rassemblé des oeuvres d’artistes de plusieurs horizons. Le CNE nous présente sa collection privée.

Il y a décidément quelque chose de démesuré dans cette exposition présentée au Centre national d’exposition: la passion d’Alain Tremblay pour l’art, qui le fit acquérir autant d’oeuvres d’artistes contemporains.

Le lien n’est pas évident entre les artistes ou leur travail, contrairement à ce que nous pouvons généralement voir en pareil centre d’exposition. Les différentes créations n’ont d’ailleurs pas été rassemblées par un commissaire, comme c’est généralement le cas. Il est difficile de lier toutes les oeuvres choisies les unes aux autres dans un système qui expliquerait leur agencement ou leur proximité. Leur organisation témoigne plutôt de la forte présence du collectionneur, dont le spectre ne quitte jamais véritablement la salle d’exposition.

En effet, l’acquisition des différents éléments de la collection ne répond qu’à un facteur: un désir presque irrationnel, fondé sur l’instinct et le pouvoir de séduction de certaines oeuvres. Une vidéo créée par Martin Bureau, filmant les peintures et les sculptures dans le milieu de vie de Tremblay, témoigne avec force de la démesure passionnée qui mène un collectionneur à amasser autant de créations artistiques.

Le résultat? Un regard sur l’art contemporain (québécois et hors frontières) qui se pose sur des oeuvres disparates, certes, mais porteuses de l’indicible richesse de la créativité d’artistes reconnus. Parmi eux, les Martin Bureau, BGL, Patrick Bernatchez, Sylvain Bouthillette, Annie Baillargeon, Sylvie Cotton, Carl Bouchard et Martin Dufrasne, Daniel Olson, Max Wise… Ils sont 37 en tout à avoir vu des oeuvres achetées par l’amateur d’art issu du monde de l’enseignement.

AU HAS(ART)

Rien ne prédisposait Alain Tremblay à devenir un tel collectionneur d’art. La passion qui l’anime aujourd’hui serait née sur le tard. "Comme la plupart des gens de ma génération, je ne viens pas d’un milieu artistique. Ce sont plutôt les sports et les voitures italiennes qui ont animé mon adolescence et ma vie de jeune adulte. Je suis donc arrivé "tout neuf" dans cet environnement."

C’est d’abord une curiosité pour les peintures figuratives d’une cousine qui aurait suscité la première étincelle chez lui. Mais un tournant aura définitivement changé le regard d’Alain Tremblay lorsque son intérêt aura dépassé le seuil du décoratif pour s’appliquer à découvrir l’intelligence de la démarche des artistes, explorant la réflexion soutenue par leurs oeuvres.

En dévoilant ses propres trouvailles, c’est comme s’il invitait chacun de nous à scruter le menu particulièrement alléchant de ce qui est produit en arts visuels actuellement. Devant cette forte diversité, sans doute, difficile de ne pas trouver son compte, de ne pas se laisser émouvoir. Une belle façon de découvrir l’art contemporain.

On profitera de l’occasion pour trouver avec plaisir parmi ce corpus le travail de jeunes artistes de la région, dont les lauréats du symposium d’art contemporain du CNE qui se déroulait récemment au Centre culturel du Mont-Jacob – Claudia Martin, Alison McCreesh et Marie-Claude Simard. La diversité à découvrir.

À voir si vous aimez /
L’art contemporain et tous ses possibles