Kathryn Drysdale : Inquiétant!…
Arts visuels

Kathryn Drysdale : Inquiétant!…

Le centre d’exposition Art-image accueille, jusqu’au 5 novembre prochain, la production récente de l’artiste outaouaise Kathryn Drysdale. Établie à Wakefield, cette dernière a présenté son travail au Québec et en Ontario, et ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celle de Loto-Québec et celle de la Ville d’Ottawa.

Dans Transmissions, son questionnement semble évident, et toujours aussi pertinent depuis l’avènement de l’ère industrielle: la machinerie d’usage courant, dans sa simplicité et sa complexité, prendrait-elle le dessus sur celui qui, au départ, l’aurait créée pour servir ses propres besoins? Des câbles transmetteurs aux installations hydroélectriques, l’iconographie de la machine paraît effectivement envahir, voire engloutir, les quelques figures humaines qui cohabitent dans le même espace pictural, ces dernières s’en distinguant à peine et disparaissant carrément dans le décor… La palette franche (presque agressive!) fait surgir des bleus vibrants et des rouges violacés en une cacophonie de couleurs qui plonge le regardeur dans un univers digne du cauchemar ou du film de science-fiction, la vision inquiétante de la créatrice se perpétuant de façon inlassable d’une proposition à une autre (peut-être trop de tableaux?).

Reste cependant que la maîtrise de la technique du sgraffito est impeccable (une épaisseur cireuse, gravée et lacérée, succède à de fines couches de gouache), et que le dessin est très bien exécuté. À voir pour la luminosité vacillante et le côté dramatique des ouvrages. (K. Le Van)

À voir si vous aimez / La peinture à l’encaustique, Jean Tinguely