Chantal Lagacé : Glaneuse urbaine
Pour son Plan B, l’artiste sherbrookoise Chantal Lagacé a marché sa ville tout en y glanant des objets épars. Réflexion sur l’urbanité et les traces de notre passé.
Le "plan A", c’est cette manière de voir la ville au quotidien, un peu banalement, sans trop se poser de questions. Pourtant, par son architecture et son aménagement, la ville recèle bien des trésors qui peuvent s’admirer au grand jour, tout en étant le témoin privilégié du temps qui passe. "D’où le Plan B, explique Chantal Lagacé. C’est une autre façon de regarder la ville, de la marcher."
C’est à Sherbrooke que cette artiste multidisciplinaire diplômée en arts visuels de l’Université Laval déambule quotidiennement. À force d’arpenter les rues et les boulevards de sa cité, elle a développé une affection toute particulière pour elle. Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, la promeneuse propose une exposition hétéroclite composée d’oeuvres évocatrices de l’espace urbain. "Sherbrooke, c’est mon champ d’études, mais la réflexion peut se transposer à d’autres villes."
Plusieurs thèmes sont abordés; Chantal Lagacé parle par "figures". Il y en a une sur le territoire qui s’intitule Ça n’arrêtera jamais. "Ça sous-tend l’idée que la ville est inévitablement en expansion, qu’elle s’étend, tel un organisme vivant." Au centre de ce collage aux allures de ville vue du ciel se trouve une grande cicatrice qui évoque une rivière. "Toute ville naît d’un plan d’eau. L’eau est au coeur de cette vie-là."
Par ses figures de morphologie – visiblement, Chantal Lagacé perçoit la ville comme un être vivant – et de transformation, l’artiste traduit bien la densité urbaine. La figure de mobilité est celle qui se rapporte le plus à l’action de marcher en ville. Cette oeuvre à l’allure simple est composée d’images de tunnels et de passages. "Ce sont des zones poétiques qui nous font inévitablement passer d’un point A à un point B."
Au cours de ses balades, Chantal Lagacé s’est improvisée glaneuse, et ce, pendant un an. Ainsi, elle a ramassé des centaines de petits objets trouvés sur son chemin. Ceux-ci sont regroupés dans Formation sédimentaire, la figure de l’éphémère. "Ce sont des manières de voir des temps différents dans la ville, des instants présents lors desquels on est en contact avec les choses. Le temps, à travers le quotidien et les signes urbains, est un beau matériau."
Par son point de vue d’artiste, Chantal Lagacé invite donc le spectateur à prendre une certaine distance et à observer l’ensemble, le lieu urbain, avec un regard neuf. "Plan B, c’est une vision positive de l’avenir, une proposition qui donne des indices du futur."
LOTO-QUÉBEC VOUS SORT
Jusqu’au 4 janvier 2009, Loto-Québec vous offre l’entrée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke afin que vous puissiez admirer l’exposition OEuvres choisies de la collection Loto-Québec, présentée durant la même période que Plan B. En d’autres mots, c’est gratuit!