EAUtour de nous : Le torrent
Arts visuels

EAUtour de nous : Le torrent

Pétris d’espoir, d’inquiétude ou de romantisme, les artistes visuels du regroupement Autour de nous ouvrent les valves au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Collectif d’artistes habitant la région de Vaudreuil-Soulanges, EAUtour de nous explore le thème de l’eau dans sa toute dernière création au titre mot-valise en clin d’oeil, Eautour de nous. Celle-ci constitue une sorte d’appendice à une première exposition intitulée EAUdace, fruit d’une série d’ateliers offerts par l’organisme à quelque 200 élèves du primaire et du secondaire. Sa présidente, aussi commissaire de l’exposition, Madeleine Turgeon, raconte la genèse du projet. "On a fait travailler des enfants de la région pour leur donner la chance d’aller exposer au musée. On en a profité pour inviter les parents et les grands-parents de ces enfants à venir voir l’exposition qui suivait, celle des artistes professionnels [initialement présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges]."

Pluriel et non contraignant, le thème de l’eau allait permettre aux 10 artistes d’EAUtour de nous et à leurs invités de sonder l’avenir réservé au composé chimique nécessaire à la survie des êtres vivants. Des lendemains en eaux troubles pour certains, toujours un torrent vivifiant pour d’autres. Des vues qui se côtoient et qui s’expriment par différents moyens: peinture, sculpture, gravure, cinéma d’animation, poésie et chanson. "Il n’y a pas deux oeuvres pareilles. Il y a, par exemple, un bedon de femme enceinte, une sculpture où on voit le petit bébé dans le liquide amniotique", illustre Turgeon.

LE QUÉBEC ET L’EAU

Que l’on adhère aux plus alarmistes ou aux plus optimistes conjectures, il est indéniable que l’eau sera un enjeu géopolitique de plus en plus crucial. Bien qu’elle se défende de donner dans l’art politique, Madeleine Turgeon ne nie pas avoir eu cela en tête au moment de la conception d’Eautour de nous. "Quand on a pensé à l’exposition en 2005-2006, on parlait de la privatisation de l’eau au Québec. Ce n’est pas seulement ça qui a fait en sorte qu’on a choisi le thème, mais ça a eu une influence, c’est sûr", concède-t-elle.

Et comme si on s’ennuyait de la neige, Turgeon nous rappelle comment l’eau sous toutes ses formes est au coeur de nos vies (et de nos pelles). Une ubiquité qui allait permettre à EAUtour de nous de contourner le piège de la redondance. "Il y en a qui ont représenté la neige, parce que c’est aussi de l’eau. C’est seulement de l’eau glacée", conclut-elle, en étouffant un rire.

À voir si vous aimez /
L’art figuratif et semi-figuratif, les expositions multidisciplinaires