Mark Marsters : Humour et ironie
Jusqu’au 25 janvier, la Galerie d’art d’Ottawa présente Comédie humaine, de l’artiste Mark Marsters. Né en 1962 dans les Maritimes et décédé en 2002 à Ottawa, il est notamment l’auteur de l’installation Salut/Salute (appelée "les grosses mains sculptées"), une commande d’art public qui longe l’un des circuits routiers de la OC Transpo.
L’exposition révèle une rétrospective qui mise sur la diversité imaginative de son travail, avec une abondance d’historiettes inventées, parsemées ici et là de personnages sordides, le tout illustré par une peinture à la fois sombre et caricaturale. Texte et image se succèdent de façon répétée sur une multitude de canevas à caractère inédit (comme des morceaux de papier cousus au point zigzag), et c’est presque à bout de souffle que le spectateur entame chacun des scénarios… Tout de même, la chance lui est donnée de plonger à fond dans l’univers burlesque et surréaliste du concepteur.
D’autres pièces, sculpturales, semblent avoir été créées suivant une formule plus structurée, présentant un point de vue qui tient compte des qualités autoréférentielles des objets choisis et recyclés. Par exemple, de vieilles raquettes de tennis et le nom de leurs fabricants constituent l’essence d’une proposition empreinte d’humour et de dérision…
Quant à la série Frénésie en technicolor, dont le traitement diffère du reste du corpus, elle porte à une plus grande réflexion. Malgré la simplicité des moyens utilisés (des mots dessinés sur du contreplaqué), des slogans au ton impertinent posent un regard critique sur le milieu culturel avec une bonne dose d’ironie. (www.markmarsters.ca) (K. Le Van)
À voir si vous aimez / Christopher Wool, le pop art