Revue 2008 / Arts visuels : Moments de grâce
2008 fut un cru formidable pour l’art dans la ville jubilaire. Bref retour sur quelques-uns de nos plus beaux souvenirs…
1- COLLECTIF, 6 ÉMISSAIRES, VU
Parmi les perles présentées pour le 400e anniversaire de la ville, plusieurs ont applaudi l’exposition de photographies 6 Émissaires qui eut lieu au centre VU pendant l’été. Que ce soit pour les qualités plastiques des oeuvres, la présentation, la beauté du catalogue, le fait que l’expo était gratuite, mais surtout pour l’originalité de l’approche des divers créateurs y ayant participé, on peut décerner avec assez d’assurance des lauriers à cette exposition, l’une des plus achevées de 2008.
2- JEAN-MARC MATHIEU-LAJOIE, LA CHUTE DES ANGES, GALERIE DES ARTS VISUELS DE L’UNIVERSITE LAVAL
En deuxième place, l’installation de Jean-Marc Mathieu-Lajoie, qui aura fait beaucoup jaser d’elle pendant l’automne. Vraiment percutante, bouleversante de simplicité et d’efficacité, cette installation se hisse au niveau des meilleures oeuvres présentées ici comme un des reflets les mieux sentis de l’art contemporain. Notez que certaines des pièces du même artiste sont présentées en ce moment au MNBAQ, et ce jusqu’au 12 avril 2009.
3- MAMORU OKUNO, PERFORMANCES ET INSTALLATIONS SONORES, LA CHAMBRE BLANCHE
La simplicité et l’élégance ont aussi eu raison de notre admiration lors des performances de Mamoru Okuno présentées à La Chambre blanche. Ce jeune artiste a su faire frémir le public avec sa subtilité désarmante. Il y aurait beaucoup à dire sur ce lieu de découverte extraordinaire de l’art actuel, qui sera à surveiller en 2009 pour la finesse de sa programmation.