Expositions hivernales : Fidèles amateurs…
Voici un avant-goût des expositions hivernales proposées par les galeries et musées de la région.
À Gatineau
À la Galerie Montcalm, jusqu’au 22 février, Jean-François Berthiaume dénonce le caractère préfabriqué de l’architecture urbaine à travers des assemblages picturaux parés d’ébauches de dentelle et de broderie.
Jusqu’au 22 février, au Centre d’exposition l’Imagier, finesse et fraîcheur sont de mise avec les peintures métaphoriques de Geneviève Piché et les intrigantes encres sur papier de Raymonde Jodoin.
Quant au Centre d’exposition Art-Image, il accueille, dès le 23 janvier, les ouvrages autobiographiques du Hullois Roch Defayette, qui vient aussi évoquer la malaisée relation que l’homme entretient avec sa planète.
Puis, du 27 février au 24 mai, l’Espace Odyssée dévoile une nouvelle série de tableaux abstraits de Mirana Zuger, où planent audace et sensualité.
AXENÉO7 entame l’année avec une série inusitée de Christof Migone, et Jennifer Campbell, également de la partie, documente des performances mises en scène pour la caméra. Le tout se déroule jusqu’au 15 février.
Dès le 21 janvier, à l’Espace Pierre-Debain, Lambert Ouellet exprime ses élans créatifs à travers des meubles aux formes organiques inspirées de la nature.
Et au Musée canadien des civilisations, jusqu’au 19 août, l’exposition Tombes éternelles plonge les visiteurs dans le mystérieux univers des Égyptiens.
À Ottawa
À ne pas manquer à la Galerie Dale Smith, dès le 6 mars: les photographies de Jonathan Hobin, délicieusement macabres et pourtant inspirées des Contes de ma mère l’Oye.
Et à quelques pas de là, du 17 janvier au 24 février, le Centre d’artistes Voix visuelle fera découvrir les tableaux numériques du talentueux Martin Simard.
Au Club SAW, le 23 janvier, Résolution 2009 en mettra plein la vue avec des projections vidéographiques de ses membres.
Et jusqu’au 22 mars, à la Galerie d’art d’Ottawa, l’exposition Rigolades puise dans la collection Firestone pour en faire ressortir des oeuvres humoristiques toujours de bon ton.
À la Galerie de l’École d’art d’Ottawa, dès le 19 février, place aux sculptures abstraites et aux découpages de papier de Marc Raymond.
La Galerie Cube abrite d’ailleurs les pièces de ce dernier jusqu’au 1er février, en duo avec Mary Wong, peintre du paysage en déconstruction.
Puis, au Musée des beaux-arts du Canada, jusqu’au 8 mars, deux présentations qui valent le déplacement: Bernini et la naissance du portrait sculpté, et la contemporaine Salon avec, entre autres, les études de mobilier de l’innovateur Yannick Pouliot.
La photographie est à l’honneur, d’abord au Musée canadien de la guerre, jusqu’au 13 avril, avec Michael St Maur Sheil, qui révèle le paysage actuel des Flandres et de la Suisse, autrefois des champs de bataille.
Et l’exposition Petites Jambes, jusqu’au 21 février à la Galerie 101, arbore les clichés non conventionnels de Robyn Cummings.
Finalement, à La petite mort, du 6 au 29 mars, le travail d’Osheen Harruthoonyan démontre une exploration authentique et particulière du médium photographique. Bon hiver!