Rentrée arts visuels : L'homme et la machine
Arts visuels

Rentrée arts visuels : L’homme et la machine

Delvoye, John et Yoko, Biennale de Montréal… Cette saison, plusieurs expos seront placées sous le signe de la contestation et de la résistance aux idées dominantes.

CLOACA NO 5

L’événement en ce début d’année sera, sans nul doute, Cloaca No 5 de l’artiste belge Wim Delvoye. Même si d’autres versions de cette pièce ont été montrées à travers le monde depuis 2000, il sera fascinant de voir enfin ici cette machine qui reproduit le mécanisme de la digestion humaine. Bien nourrie, cette machine produit de la merde.

Le génie de la création n’a pas de limite… Les excréments comme forme d’art? Il s’agit bien sûr d’une critique de notre monde contemporain. La merde est partout. Nous en consommons tout le temps. Elle est à la télé, dans les journaux, dans les magazines, dans les films… Elle s’incarne symboliquement dans bien des produits que nous achetons.

Pour annoncer son oeuvre, Delvoye a constitué des logos s’inspirant des signatures visuelles de compagnies connues telles que Walt Disney, Coca-Cola, la banane Chiquita, Monsieur Net et aussi Chanel… Du 16 janvier au 14 février, à la Galerie de l’UQÀM. Le 3 février, une table ronde permettra de discuter de la chose.

JOHN LENNON ET YOKO ONO

Comment résister à ce monde environnant pas toujours merveilleux? Au Musée des beaux-arts, l’expo Imagine… La Ballade pacifiste de John et Yoko incarnera une réponse possible. La commissaire Emma Lavigne nous permettra de plonger dans l’aventure de ces deux icônes contemporaines en soulignant, entre autres, le 40e anniversaire de leur bed-in pour la paix dans un hôtel de Montréal. Utopie innocente déconnectée du réel ou rêve totalement nécessaire? Nous pourrons en apprendre plus sur l’oeuvre de Yoko Ono, artiste qui depuis 1966 pratique un art conceptuel lié au mouvement Fluxus. Du 2 avril au 21 juin.

CLAUDE TOUSIGNANT

En 2009, l’art abstrait possède-t-il encore sa fonction de contestation par rapport aux images dominantes, comme il a pu le faire pendant une bonne partie du 20e siècle? C’est ce que nous pourrons juger avec cette rétrospective de 50 ans de création du peintre et sculpteur Claude Tousignant. Dans les années 50, celui-ci a fait partie de la mouvance des Seconds Plasticiens (avec Guido Molinari, Denis Juneau et Jean Goguen), animés par l’idée d’un art plus radical tournant le dos à toute figuration. Cette expo permettra de mieux saisir l’oeuvre de cet artiste surtout connu pour ses cibles et gongs vibrants de couleurs. Au Musée d’art contemporain, du 5 février au 26 avril.

BIENNALE DE MONTREAL

Ce printemps, la Biennale de Montréal poursuivra ce désir de contestation et de changement. Cette année, l’événement portera le titre Culture libre et traitera de ce phénomène bien actuel de la libre circulation et appropriation de toutes les formes de création. Ce sera un événement multidisciplinaire qui inclura aussi la musique libre, le cinéma libre, le design libre… Une place très importante sera donnée aux mouvements marginaux, dans ce que les organisateurs veulent être "un nouveau modèle de Biennale". L’événement aura lieu du 1er au 31 mai, et ce, même si le commissaire désigné Scott Burnham s’est retiré du projet.

Il faudra en profiter pour surveiller l’Off-Biennale organisée par le Centre DARE-DARE, du 22 au 31 mai.

CALENDRIER /

En hommage à Betty Goodwin
chez René Blouin
Jusqu’au 17 janvier

Van Dongen
au Musée des beaux-arts
Du 22 janvier au 19 avril

20 ans de collection de Sylvie et Simon Blais
chez Simon Blais, pour fêter les 20 ans de la galerie
Du 28 janvier au 7 mars

Silvia Kolbowski
à la Galerie Leonard et Bina Ellen
Du 30 janvier au 7 mars

François Lacasse
au Musée d’art de Joliette
Du 1er février au 3 mai

Manon de Pauw
à la Galerie de l’UQÀM
Du 27 février au 28 mars

Simon Bilodeau
chez Art Mûr
Du 26 février au 4 avril

Vidéos d’Evergon
à la Galerie Trois Points
Du 2 au 16 mai

Ed Pien
chez Pierre-François Ouellette
Du 16 mai au 27 juin