Rentrée arts visuels : Tours guidés
Arts visuels

Rentrée arts visuels : Tours guidés

En 2009, quelques visites s’imposeront dans les musées et les galeries d’art de l’Estrie. Voici des expositions à mettre à l’agenda.

LES MOUCHES DE RIOPELLE ET AUTRES ESTAMPES

Soyez rassurés, il ne s’agit pas d’insectes, mais bien de lithographies et d’eaux-fortes de Jean Paul Riopelle inspirées des mouches à pêche que confectionnait un certain M. Marier, qui fut le voisin de l’artiste. L’exposition comprend également plusieurs sérigraphies et gravures d’artistes d’envergure tels René Derouin, Stanley Lewis et Tom Philips.

Jusqu’au 15 mars au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

DOS-A-DOS/FACE-A-FACE

Cette mystérieuse exposition est une rétrospective du travail accompli entre 2001 et 2007 par l’artiste montréalaise Valérie Blass. Ses sculptures et ses installations se veulent audacieuses. Dos-à-dos/Face-à-face s’annonce comme la curiosité de 2009 en arts visuels.

Du 28 janvier au 28 mars à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s

ART METROPOLE – LE TOP 100

Cette exposition présente le meilleur d’une vaste collection qui fait la fierté du milieu canadien des arts. Art Metropole est une oeuvre en soi, car ce sont des artistes (dont Yoko Ono, Laurie Anderson et John Cage) qui l’ont constituée depuis la fin des années 60.

Du 1er mars au 13 avril à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke