Geneviève Piché et Raymonde Jodoin : Taches et traces
Jusqu’au 22 février prochain, le Centre d’exposition l’Imagier accueille deux charmantes expositions, d’abord celle de la Gatinoise Geneviève Piché, et une autre de Raymonde Jodoin, résidente de Montréal.
Dans la grande salle, Présences éclectiques, de Piché, rassemble un nombre impressionnant de tableaux abstraits à l’acrylique. Généralement, ce sont de gros et robustes coups de pinceau qui engendrent les formes venant égayer la toile, cette dernière parfois grattée en surface par des traits au rythme nerveux. Appliquée de manière rustique, la palette est sélectionnée selon l’ardeur du moment et exhibe assurément les dispositions de l’artiste… C’est dans un esprit qui recherche l’équilibre des éléments que se complète la mise en scène de chaque canevas, spontanément et sans prétention.
Niellures et Suites, de Jodoin, prend toute sa place dans la minigalerie. Le petit format de chacun des ouvrages invite le spectateur à une contemplation intime et rapprochée, lui permettant de découvrir une foule de délicieux détails, par exemple, la signature de la créatrice, placée, semblerait-il, de façon judicieuse afin d’enrichir la composition. Il y a une touchante complexité dans le mouvement de va-et-vient et surtout, le fusionnement subtil des taches abstraites et des motifs figuratifs (les fruits, les fleurs, une mouche), et le tout se présente dans une plaisante variété loin d’engendrer la monotonie.
En somme, il s’agit là de deux présentations qui se complètent de façon admirable et qui valent tout à fait le déplacement. (K. Le Van)
À voir si vous aimez / L’art informel, les estampes japonaises