Martin Simard : Corps célestes
On ressent une étrange impression d’incertitude, une sensation d’entre-deux devant les ouvrages que propose Martin Simard, à l’affiche jusqu’au 24 février au Centre d’artistes Voix Visuelle (anciennement le Lieu de diffusion BRAVO-Est). Le visiteur se trouve à la fois face à des composantes familières et d’autres moins connues, passant de concepts issus de la réalité concrète au monde plus onirique de l’abstraction.
Une série picturale regroupée sous le titre Archétype ramène au front des questions d’ordre existentiel posées par l’homme depuis le début des temps: quelles sont ses origines? y a-t-il une vie après la mort?… L’artiste, présentant plusieurs versions d’une iconographie des plus simples (corps humain, galaxies), semble vouloir aller à l’essentiel de sa réflexion et parvient à le faire sans épuiser le sujet à fond.
D’une pièce à l’autre, le rendu des canevas paraît pour ainsi dire chargé, avec des techniques de composition allant de la précision des formes géométriques aux dégoulinades placées de façon stratégique sur le plan, en passant par une émulsion photographique imprimée à même la toile et, par endroits, carrément arrachée de son support… Des traces de lumière et de noirceur se confondent ensuite pour tenter d’élucider le "mystère créateur", celui de l’univers tout entier, mais aussi celui de l’artiste lui-même, ce dernier étant, il ne faut pas l’oublier, en perpétuelle recherche d’innovation…
Un aspect qui frappe énormément: ici, le propos semble l’emporter sur la facture, une qualité rarement vue ces temps-ci, et des plus rafraîchissantes.
À voir si vous aimez / Léonard de Vinci, Francis Bacon