Mois Multi 10 : L'Homo faber frappe encore
Arts visuels

Mois Multi 10 : L’Homo faber frappe encore

L’omnipotence de l’homme est encore loin, et l’Outil suprême qui lui permettrait de tout faire sans rien faire, toujours une utopie. Heureusement, il y a l’incontournable Mois Multi 10.

Intitulée Prothèses et autres prolongements, cette édition aborde la féconde réflexion sur l’"amplification de notre relation au monde" et les moyens de repousser les limites de notre volonté. Tout cela, grâce à l’invention de technologies ou à une nouvelle façon d’utiliser celles qui existent. À la suite de la conférence de presse et d’une entrevue avec Émile Morin, le directeur artistique, on sent que le concept et sa réalisation sous forme d’événements et d’installations interactives soulèveront un bel enthousiasme tout en montrant les voies futures de la création multidisciplinaire. Attendue avec impatience, la programmation semble de première qualité. Soulignons qu’aucune des oeuvres du MM10 n’a encore été vue à Québec.

INTERACTIONS, INSTALLATIONS

La ReacTable de Sergi Jordà sera sans doute le meilleur exemple de cette fusion géniale entre l’idée et sa réalisation. Élégamment conçue, il s’agit d’une grande table de mixage, intuitive et interactive. Petits et grands DJ, musiciens et amateurs férus de "nouvelle lutherie" doivent absolument essayer ce lumineux petit bijou d’ingéniosité.

Autre innovation pour toute la famille, levelHead de Julian Oliver, qui fraie élégamment avec l’univers du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Joignez cette expérience interactive à celle de L’Image de Jean-François Côté et Patrick Saint-Denis, qui se base aussi sur un parcours que le public sera invité à construire et à transformer. Il s’agit plutôt ici de l’histoire simultanée de quatre protagonistes partageant une trame narrative malléable. Liée subtilement aux oeuvres précédentes par ses procédés, la balade contemplative Looploop de Patrick Bergeron s’annonce comme un panoramique introspectif évoquant la mémoire et la relation du temps à l’image lors d’un voyage en train. De même, voyez l’oeuvre multimédia chargée de poésie Corps noir de Stéphane Gladyszewski, immiscée entre intime et universel. Selon ce que nous avons vu, elle saura bouleverser les sensibilités subtiles grâce à sa facture originale issue de l’imagerie thermique.

Autre installation à contempler: le Mécanisme de réanimation no 5 par Manon Labrecque, qui insiste sur la fragmentation poétique de la perception d’une image par le mécanisme mouvant d’un ensemble de miroirs animés. Dans le même ordre d’idées, les Marqueurs d’incertitudes et instants angulaires de J.-P. Gauthier, deux autres installations cinétiques jouant sur la réinvention constante d’étranges objets simples à géométrie variable.

Improvisations sonores et visuelles

À rapprocher de l’oeuvre précédente, deux performances multidisciplinaires intitulées Spot et Bris et Débris mettent l’accent sur la création sonore et visuelle en temps réel. Autre inédit, présenté le soir de l’ouverture: la performance de Diane Lamoureux ayant pour titre L’Imperméable, où l’artiste se verra harnachée dans une imposante pièce de mécanique et d’ingénierie, qui sera un autre témoignage de son riche monde intérieur. Dans le même genre d’arrangement, Laetitia Sonami nous envoûtera avec un spectacle audio contrôlé par une armure électronique sophistiquée – le Lady’s glove – mariée à une danse chamanique, captivante. On remarquera les parentés entre cette dernière technologie et celles qui seront utilisées dans la scénographie de la trilogie mythologique débridée, intense et orgiaque Protomembrana, Epizoo et Hipermembrana de Marcellí Antúnez Roca. À noter que cette triade du dramaturge, dont il faut absolument et fièrement aller s’indigner, sera le moment fort du MM10.

CABARETS AUDIO ET CONFERENCES

Comme si ce n’était pas assez, plusieurs cabarets audio vraiment intéressants (en direct) et des conférences seront à l’honneur. Il est impossible pour nous d’énumérer la longue liste de collaborateurs et d’artistes d’ici qui y participeront. Consultez plutôt le calendrier et le site www.moismulti.org pour de plus amples informations sur le sujet.