Comme un homme : États d’hommes
Qu’en est-il de la condition masculine ces derniers temps? Deux artistes du sexe en question se sont certainement interrogés à ce sujet, et jusqu’au 29 mars prochain, leur point de vue est dévoilé à la Galerie d’art d’Ottawa, à travers une exposition originale mise sur pied par Petrah Halkes. Comme un homme met en vedette le travail pictural de Michael Harrington (représenté par la Galerie St-Laurent + Hill à Ottawa) et trois installations vidéo de Wyn Geleynse (établi à London, en Ontario).
Les ouvrages de Harrington dépeignent des scènes où des hommes, en apparence forts, se retrouvent dans divers espaces de loisir. Leur silhouette vêtue du traditionnel veston-cravate y est pour quelque chose, car dans ces décors anodins, chaque personnage projette une image pleine d’assurance et de détermination. Le seul élément troublant est que chacun semble quelque peu égaré, arborant un visage flou, peut-être par manque d’identité propre, ou en tout cas, la gent mâle figurée ici n’est pas celle qu’expose généralement le battage médiatique de tous les jours. Chaque pièce semble renfermer une certaine fragilité, sûrement à cause du rendu judicieux de l’éclairage, théâtral et intimiste, qui permet aux visiteurs de pénétrer l’univers obscur des tableaux.
Quant aux ouvrages vidéographiques de Geleynse, ils étonnent surtout par le caractère novateur de leur présentation, à savoir un projecteur faisant partie intégrante de l’installation, ou encore un écran à plusieurs paliers prolongeant aussi ses qualités réceptrices sur le mur.
À voir si vous aimez / Brian Burk, Vanessa Beecroft