Bande à part : Pas fou du tout!
Une exposition fort intéressante bat son plein à la Galerie SAW jusqu’au 4 avril prochain: Bande à part regroupe des oeuvres dont les particularités se rapprochent, de près ou de loin, de celles de l’art brut.
Les pièces ont été sélectionnées suivant une démarche semblable à celle qu’avait entreprise Jean Dubuffet dans les années 40, alors qu’il avait assemblé une collection d’ouvrages de créateurs inconnus après avoir parcouru des asiles psychiatriques français et suisses… Ici, après plusieurs visites de studios, le choix des commissaires (Stefan St-Laurent et Ainsley Walton) s’est arrêté sur 13 artistes de la région, certains établis et d’autres présentant leur travail pour une première fois.
Les propositions d’Angie the Barbarian (résidente de Hull) semblent tout droit sorties de la maison de la famille Adams. Les assemblages, à la tonalité macabre et à l’aspect poussiéreux (par exemple un lustre délabré fabriqué à partir de roues de bicyclette), font tous preuve d’une remarquable méticulosité.
Trevor Laalo (Ottawa) présente d’immenses toiles bigarrées sur lesquelles abondent des collages astucieux, et où le visiteur découvre avec intérêt une profusion de pensées faisant étrangement écho aux révélations du subconscient.
Aussi à noter, la participation de Ron Noganosh (Ottawa), qui y va d’une interprétation personnelle du titre de la rétrospective, avec des musiciens et leurs instruments confectionnés à partir de vieux objets trouvés.
En bref, voilà une exposition complète qui surprend par sa diversité et la qualité indéniable de ses oeuvres. (K. Le Van)
À voir si vous aimez / In the Realms of the Unreal de Jessica Yu, l’art naïf, Scottie Wilson